Bah Oury convaincu que ‘’la Guinée peut faire de la bauxite ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite’’

Le Premier ministre Bah Oury a présidé mercredi l’ouverture de l’acte III du Salon de l’industrie de Guinée en présence du président du Conseil national de la transition et de membres du gouvernement. Pendant 3 jours, des investisseurs et entrepreneurs discuteront des opportunités qu’offre le secteur industriel en Guinée.

Face à des investisseurs et chefs d’entreprise, le patron du palais de la colombe a souligné l’impérieuse nécessité pour la Guinée de mettre en place des mécanismes permettant de faire décoller le pays.

Il affirme que ‘’la transformation de la bauxite est un atout majeur pour permettre à la Guinée de transformer cette ressource extrêmement importante pour notre pays afin de faire de la bauxite et de ses dérivés, ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite’’.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’nous avons des opportunités, nous avons ces ressources et le contexte international favorise cette orientation majeure de la politique guinéenne (…)’’.

Pour y arriver, Bah Oury estime qu’il ‘’faut saisir les opportunités historiques lorsqu’elles se présentent. Les opportunités historiques font que la Guinée a des ressources, un potentiel qui peut permettre à des puissances économiques de diversifier leurs partenaires commerciaux dans le champ de leur volonté et d’assurer une certaine forme d’autonomie et de souveraineté à leurs économies’’.

‘’La Guinée est prête à aller dans cette direction, à coopérer avec des puissances économiques pour l’intérêt de la Guinée et pour leurs intérêts. Cela est très important dans le contexte actuel. Nous devons répondre aux attentes et aux besoins d’une population de plus en plus nombreuse et jeune qui veut de l’emploi, qui veut d’une amélioration de ses conditions de vie’’, ajoute-t-il.

Avant de mentionner que ‘’ce n’est pas par gaieté de cœur que nous enregistrons de manière régulière le naufrage en Méditerranée ou dans l’atlantique de pirogues qui transportent des jeunes qui sont à la recherche d’un eldorado mythique qui n’existe que les illusions. Mais comment faire stopper cela ? Il faut que nous puissions leur donner un avenir, un espoir de manière concrète dans leur propre pays pour qu’ils se rendent compte que c’est possible. C’est la raison pour laquelle l’industrialisation est un aspect structurel de la dynamique actuelle. Ne pas aller dans cette direction, c’est de ne pas répondre aux attentes de nos populations. Donc, c’est un aspect stratégique majeur’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Bah OuryBauxiteguineepetrole
Comments (0)
Add Comment