Le Premier ministre Bah Oury assure qu’en plus du CEO Forum Africa d’Abidjan, sa présence en Côte d’Ivoire vise à livrer un message d’espoir à l’endroit des guinéens mais aussi des étrangers et partenaires de la Guinée.
‘’C’est un message d’espoir, d’ouverture, d4assurance pour permettre surtout à nos compatriotes et à nos voisins et frères de la Côte d’Ivoire de savoir que la Guinée est en train d’évoluer dans une voie d’apaisement, de réforme et surtout de retour à l’ordre constitutionnel de la manière la plus consensuelle et apaisée possible’’, indique le chef du gouvernement.
A la question de savoir pourquoi le retour à l’ordre constitutionnel prend assez de temps, Bah Oury répond : ‘’Nous avons été pendant très longtemps impactés par des crises récurrentes qui ont fait que la Guinée a accumulé des retards et des retards, sans compter les tragédies qui se sont accumulées également. D’où la nécessité pour la transition qui est en train de se dérouler, de faire les choses en tirant les leçons du passé. Et c’est le principal message que le général Mamadi Doumbouya, avec le CNRD, avait indiqué dès le début’’.
‘’Nous ne voulons plus aller dans une transition qui consisterait à repousser la prochaine crise en avant. Nous voulons aller dans une dynamique de refondation, de rassemblement pour définitivement, dans une durée assez longue, assurer la stabilité du pays, renforcer les institutions démocratiques et réconcilier les populations. Et c’est ce qui a fait que nous avons déroulé ce programme avec détermination et nous sommes en train de constituer les leviers permettant d’organiser des élections largement inclusives, mais également avec des instruments qui permettraient d’avoir une réelle transparence, notamment en ce qui concerne le fichier électoral et tous les autres aspects liés à assurer une crédibilité du processus que nous entendons mener’’, assure le Premier ministre.
Aux dires du locataire du palais de la Colombe, les guinéens peuvent croire au retour à l’ordre constitutionnel avant fin 2025.
‘’Les guinéens y croient. Vous savez déjà, à l’intérieur du pays et même ici, les guinéens s’apprêtent à aller sans relais pour la constitution du fichier électoral. Le gouvernement est mobilisé actuellement sur l’ensemble du territoire national pour une large sensibilisation des compatriotes que le processus en cours, au-delà de la constitution du fichier électoral proprement dit, ça va au-delà (…). Ça permet d’avoir un ciblage de nos politiques publiques avec beaucoup plus d’efficacité et ça va restaurer la confiance, le sentiment pour les guinéens que pour cette fois-ci, l’Etat est bien là et l’Etat est tourné vers eux pour leur assurer ce qu’un état moderne doit faire pour sa population’’’, a-t-il confié à la chaine NCI
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info