Malgré les critiques acerbes, le Premier ministre Bah Oury campe sur sa position. Le chef du gouvernement dit à qui veut l’entendre que le glissement de la transition est inévitable. Il annonce l’organisation du référendum constitutionnel à la fin de l’année 2024.
Dans un entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique depuis Kigali, il a rappelé au Premier ministre que le président Mamadi Doumbouya s’est engagé à rendre le pouvoir fin 2024. ‘’L’annonce vous parait-elle raisonnable et réaliste ?’’, lui demande le média.
‘’Le président Doumbouya a fixé le cap pour l’année 2024. Nous allons organiser le référendum constitutionnel à la fin de l’année. Mais d’ici, il faudrait se doter des éléments et des instruments nous permettant de le faire, c’est-à-dire, réussir à lancer et à intensifier le recensement administratif à vocation d’état civil qui permettra une extraction pour le fichier électoral. Parce que vous ne pouvez pas organiser une élection quelconque sans un fichier électoral consolidé. C’est le principal défi’’, répond Bah Oury.
Il rassure que ‘’nous sommes en train de pousser les équipes du ministère de l’administration du territoire à s’activer pour qu’on puisse respecter l’agenda présidentiel fixé à la fin de l’année. Le référendum constitutionnel à la fin de l’année est, de ce point de vue, un objectif que le gouvernement s’est assigné en relation avec le pouvoir législatif qui, je peux vous le dire, est presque prêt par rapport à la rédaction du projet constitutionnel’’.
A la question de savoir si les autorités de la transition ne craignent pas une réaction négative de la CEDEAO, le locataire du palais de la colombe affirme que ‘’la CEDEAO est d’ores et déjà dans une logique beaucoup plus compréhensible qu’elle ne l’était auparavant. Donc, nous allons tout à fait, de la manière la plus cordiale et conviviale, convenir d’un processus qui permettra de conforter la volonté de la Guinée d’avoir des institutions stabilisées et également, la CEDEAO d’être dans une certaine mesure, en conformité avec ses attentes et l’accompagnement nécessaire qu’elle n’a pas cessé, malgré tout, d’apporter à la Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com