Clôture du séminaire de formation des agents de sécurité sur le thème « Gendarmerie force humaine, s’instruire pour que force reste à la loi »

Un séminaire de formation s’est déroulée pendant quatre ( 4 ) jours et  est organisé par le comité International de la  Croix Rouge (CICR) guinéenne en collaboration avec le haut Commandement de la gendarmerie nationale. Objectif, améliorer l’image des services des forces de sécurité à travers une meilleure intégration de la connaissance, du savoir et du savoir-faire et un respect strict des lois par les  hommes dans l’exercice de leurs fonctions tant sur le plan national et international; afin de parvenir à intégrer les droits internationaux humanitaires aux seins de toutes les hiérarchies des forces de sécurité  de la nation.

La formation a vu la participation d’une dizaine d’instructeurs venus des différentes unités de gendarmerie de la capitale.

Etant un acteur majeur de maintien d’ordre et de sécurité, la gendarmerie doit en tant que force hybride assurer la sécurité des populations en temps de paix et maintenir  la protection  en temps de conflits armésm  être outillée  et surtout formée pour préserver la quiétude.

Le directeur internationale de la Croix Rouge, Jean Jacques Thiamala  souligne que si le droit international  s’applique uniquement en tant de conflits armés, les  droits de l’homme s’appliquent  en tout temps  et doivent réglementer l’action des forces de sécurité pendant le maintient de l’ordre.

La remise des certificats aux différents candidats  a marqué la fin de la cérémonie avec surtout la promesse d’appui  par le CICR à l’accompagnement et surtout aux appuis techniques. Rendez-vous est pris  pour l’année prochaine.

 

Boubacar Sidy BAH

Visionguinee.info

gendarmeriepolice
Comments (0)
Add Comment