L’organisation Natural Justice a été reçue, ce jeudi 15 décembre, par la commission des affaires économiques et développement durable du Conseil national de la transition (CNT). Cette rencontre a pour but de faire un plaidoyer afin d’œuvrer en faveur de la reconnaissance juridique des Aires du patrimoine autochtone et communautaire (APAC) de la Guinée.
Les Aires du patrimoine autochtone et communautaire (APAC) de la Guinée contribuent mondialement à la conservation des écosystèmes marins et côtiers et à la résilience des communautés sur l’écosystèmes surexploitation, changement climatique et autres. Natural Justice, une organisation qui lutte auprès des communautés locales en Afrique, en fait sa priorité.
‘’La Guinée est l’épicentre de la biodiversité en Afrique de l’Ouest. Notre pays a un minimum de 14 cours d’eau à statut international. La plupart des cours d’eau prennent leur source en Guinée. La Guinée au moins 100 APAC emblématiques. Ce sont des zones qui sont protégées par nos communautés selon les règles, principes et les traditions’’, a indiqué Sâa Pascal Tenguiano, représentant pays Natural Justice.
‘’Nos attentes spécifiques, c’est de voir l’année prochaine les textes d’application sur les APAC mis à disposition afin de permettre aux communautés de jouir pleinement de leur droit sur les APACS ou d’avoir une loi spécifique sur les APAC’’, a-t-il ajouté.
Après l’exposé des motifs par Natural Justice, le président de la commission des affaires économiques et développement durable du CNT a remercié cette l’ONG pour l’initiative et rassuré que ses préoccupations seront prises en compte par l’organe législatif transitoire.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com