À l’occasion d’un « Forum des échanges amicaux avec la presse guinéenne » organisé jeudi 9 avril à l’ambassade de la République populaire de Chine en Guinée, le journaliste Abdoulaye Bella Diallo, du site d’information VisionGuinee.Info, a retracé son séjour marquant en Chine, effectué entre février et juillet 2025. Un témoignage qui souligne la profondeur des liens entre les deux nations et les perspectives économiques majeures pour l’année 2026.
Devant un auditoire composé de diplomates et de confrères, Abdoulaye Bella Diallo a décrit son voyage non seulement comme un simple voyage, mais comme une véritable immersion qui a transformé sa vision du monde et de son métier de journaliste.
Ce périple l’a mené à travers quatre provinces stratégiques, offrant un panorama complet du développement fulgurant de l’Empire du Milieu.
“De fin février à début juillet 2025, j’ai eu l’honneur de parcourir la Chine, constater son développement et communier avec son peuple éduqué et travailleur. Je tiens à remercier l’ambassade de Chine, l’Association de la Diplomatie Publique, le Centre international de presse et de communication de Chine (CICCP) et l’Université de Communication de Chine pour cette opportunité exceptionnelle”, a indiqué le journaliste Diallo.
De Beijing au Sichuan, il a pu observer l’équilibre réussi entre la préservation du patrimoine et l’innovation de pointe chinoise.
“À Beijing d’abord, j’ai découvert, entre autres, la Grande Muraille de Chine, la Cité interdite, mais aussi n la Bibliothèque municipale et le Musée du PCC. Mon stage à la CGTN a été un tournant, m’offrant une perspective unique sur le journalisme international. Au Centre international de presse et de communication de Chine (CICCP), des discussions enrichissantes avec d’éminents professeurs m’ont permis de comprendre que si la Chine se trouve où elle est aujourd’hui, c’est parce qu’elle a dû travailler : son peuple a dû faire beaucoup de sacrifices”, a salué Abdoulaye Bella Diallo.
“Au Sichuan, où l’harmonie et la convivialité règnent, j’ai visité le Centre de recherche des pandas géants à Dujiangyan et beaucoup d’entreprises de renommée mondiale. Mais j’ai surtout été marqué par le système d’irrigation de Li Bing, vieux de plus de 2 200 ans, qui fonctionne encore aujourd’hui. C’est là que j’ai partagé la célèbre fondue épicée et que j’ai même appris à cuisiner la soupe de poulet traditionnelle, sans oublier de goûter aux fameux kiwis de la région. Dans la province du Shandong, c’est une autre belle aventure menée à Qufu, berceau de Confucius, où j’ai découvert, au village de Nishan Luyan, les valeurs de courtoisie qui cimentent les sociétés chinoises. Puis, la puissance logistique s’est révélée à moi à Qingdao, avec son port de classe mondiale, 4e mondial, un véritable modèle d’efficacité pour nos ambitions portuaires en Guinée”, a ajouté le reporter de VisionGuinee.
“Le Hubei et le Hunan, définition d’une Chine puissante, se sont révélés à moi avec beaucoup de découvertes incroyables. Au Hubei, j’ai eu l’opportunité de visiter le groupe Egang (Baowu Steel), leader mondial de l’acier, qui allie écologie et savoir-faire. Enfin, à Changsha, ville d’origine du président Mao, j’ai découvert l’usine Sany, géant des poids lourds. C’est là que j’ai couvert la 4e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique et la réunion ministérielle des coordinateurs du FOCAC, cœur battant de la coopération de nos États”, a-t-il poursuivi.L’un des moments forts de son intervention a été le rappel de sa couverture des Deux Sessions en 2025. “Voir 5 000 délégués planifier l’avenir de 1,4 milliard d’habitants est une leçon de gouvernance”, a-t-il affirmé, soulignant la discipline et les sacrifices consentis par le peuple chinois sous la direction de ses dirigeants.
Aujourd’hui, en 2026, alors que la Chine déploie son 15e Plan quinquennal avec une croissance cible de 4,5 % à 5 %, le journaliste a mis en avant une annonce cruciale pour le continent africain.
“Pour nous, africains, l’annonce la plus forte est celle de mai prochain : la suppression totale des droits de douane sur nos produits. C’est une preuve de fraternité concrète. Cela va véritablement renforcer les coopérations commerciales”, a indiqué Abdoulaye Bella Diallo, assurant que cette mesure est la preuve d’une fraternité concrète qui va dynamiser les échanges commerciaux bilatéraux.
“Je voudrais vous assurer que ce voyage m’a appris que la distance entre Conakry et Beijing n’existe plus lorsque les visions s’accordent. Je reste engagé à raconter cette Chine inspirante à mes compatriotes. Car c’est en racontant ensemble nos histoires que nous parviendrons à perpétuer ce lien entre nos peuples, scellé il y a plus de 60 ans”, a assuré Bella Diallo.
Ce forum a une nouvelle fois démontré que la coopération sino-guinéenne ne se limite pas aux infrastructures, mais s’étend désormais au partage d’expériences et à la formation des acteurs de l’information.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 / bahpathe17@gmail.com