‘’Dadis a été victime de sa bonne foi’’

[dropcap]E[/dropcap]n Guinée, la candidature de l’ancien chef de la junte militaire continue de faire couler de l’encre. Si des organisations de défense des droits de l’homme qualifie d’insulte cette candidature, d’autres par contre estiment que le bouillant capitaine qui a récemment quitté l’armée a le droit de briguer la magistrature suprême.

Dans ce groupe, figure en bonne position le doyen Elhadj Saikou Yaya Barry, président de la coordination nationale de Haali Pular. ‘’La candidature de Dadis Camara est tout à fait normale. C’est un guinéen et il a été président de la Guinée’’, réagit celui que le putschiste appelait affectueusement ‘’papa’’.

 ‘’Dadis Camara a failli être tué. Il a été victime de sa bonne foi. Parce qu’il disait tout ce qu’il pensait et a été trahi. Si aujourd’hui, il manifeste le désir de se présenter à un scrutin, la Guinée, c’est chez celui’’, estime Elhadj Barry.

Aux dires du président de la coordination nationale de Haali Pular, Dadis l’avait consulté avant de prendre le pouvoir en 2009. ‘’Quand il a voulu prendre le pouvoir, il m’a envoyé une commission avec des véhicules armés. Il est venu me dire que ça ne va pas en Guinée, nous voulons prendre le pouvoir. Mais ce n’est pas pour nous éterniser, c’est pour qu’il y ait l’accalmie et éviter des chocs irréparables’’, raconte-t-il.

‘’On était en réunion à la terrasse. Au nom de la coordination, je lui ai dit que nous ne trouvons pas d’inconvénients à ce qu’il prenne le pouvoir. Si le langage qu’il a tenu sera respecté’’, souligne- t-il. ‘’Mais depuis qu’il a voulu être voulu être président de la République, on n’a plus été d’accord. Moi je lui ai dit de respecter ce qu’il a pris comme engagement auparavant’’, indique Elhadj Saikou Yaya Barry.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment