Dansa Kourouma : ‘’la présidence de la République ne peut pas être en location… l’Assemblée nationale non plus’’

Lors de sa visite sur le chantier du futur siège de l’Assemblée nationale, le président du Conseil national de la transition a expliqué le sens de ce projet, qu’il présente comme une étape majeure dans la construction d’institutions solides en Guinée.

Selon le président du parlement guinéen, cette infrastructure reflète la vision du président Mamadi Doumbouya, qui avait évoqué dès son premier discours la nécessité de bâtir des institutions fortes.

‘’Nous avons matérialisé la vision du président, qui a mentionné dans son premier discours la nécessité d’établir des institutions solides. Nous allons construire des institutions qui résisteront au temps et aux tentations humaines. L’institution est forte parce qu’elle dispose d’un siège, d’infrastructures, d’équipements et de moyens logistiques qui lui permettent de remplir sa mission républicaine’’, a précisé Dansa Kourouma.

Insistant sur l’importance de cette infrastructure, le président du Conseil national de la transition a souligné que ‘’certaines institutions en Guinée sont en location. La présidence ne peut pas être en location, ce n’est pas possible. L’Assemblée nationale non plus ne peut pas être en location. C’est également le cas de la Cour suprême’’.

‘’Le siège de l’Assemblée nationale, si Dieu le veut bien et sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, sera la plus grande réalisation depuis l’indépendance. Vous avez déjà vu la taille des bâtiments. Aucun autre bâtiment n’égalera celui-ci, je dis bien depuis 1958 (…) Et c’est la première fois qu’on parlera d’hémicycle en Guinée, car un hémicycle est un demi-cercle. Les autres salles n’étaient pas des hémicycles, ce sont des rectangles ou des quadrilatères’’.

Selon le patron du CNT, le futur siège pourra accueillir les membres du Parlement conformément aux dispositions constitutionnelles. ‘’La réunion des deux chambres du Parlement, selon la Constitution guinéenne, est composée de 147 députés et 81 sénateurs. Ils pourront se réunir ici, et le public ainsi que les autorités seront également accueillis. Il y a des sièges prévus pour toutes les institutions de la République mentionnées dans la Constitution, 12 institutions, et chaque institution a sa place’’, a-t-il expliqué.

À ses yeux, ‘’nous n’avons pas construit une simple salle pour combler le manque de sièges du Parlement. Nous avons édifié un bâtiment qui résistera au temps et prendra en compte toutes les modifications institutionnelles que la Guinée pourrait connaître dans les 50 prochaines années’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11 / boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment