Selon le colonel Abdoulaye Keita, commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), depuis le mois d’aout 2018, sous la direction de l’état-major des armées, son bataillon prend part à la campagne de saut parachutiste avec l’assistance et le soutien des forces armées royales marocaines.
C’est la deuxième année consécutive que cette campagne est menée au sein des forces armées afin de renforcer les capacités opérationnelles des commandos parachutistes. Au total, les forces armées royales marocaines ont réussi à faire sauter 760 militaires de l’armée guinéenne dont 5 personnels féminins, 49 élèves officiers de la deuxième promotion de l’école militaire inter-armée.
Dans le cadre de la coopération militaire entre le Guinée et le Maroc, le président de la République a, par décret, élevé au grade d’officiers de l’ordre national du mérite deux encadreurs marocains en reconnaissance des services rendus à l’armée guinéenne pendant la campagne de saut parachutiste de 2019.
La cérémonie a pris fin par la remise de brevets parachutistes aux militaires ayant pris part à la campagne et de certificats de satisfécits aux officiers marocains qui les ont encadrés tout au long du processus.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com