L’annonce a été faite mardi par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright qui rappelle avoir instruit tous les parquets de lui transmettre des dossiers dès après l’installation de la CRIEF et d’ouvrir une information judiciaire sur les dossiers objet de la dénonciation faite par l’agent judiciaire de l’Etat au parquet général.
En exécution de ces instructions, le magistrat Wright annonce que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, conformément a l’article 19 de l’ordonnance N°007, a transmis par voie hiérarchique suivant lettre de transmission N°42/PR/TPI/K/2022 en date du 26 janvier 2022, le dossier Djoma Group au Procureur spécial près la CRIEF.
Il précise que ce dernier qui a requis du président de la CRIEF l’ouverture d’une information judiciaire tel que prévu par l’article 60 du code de procédure pénale.
Le procureur de Kaloum a également transmis par la même voie suivant lettre de transmission N°062/2022 en date du 31 janvier 2022 les dossiers ministère public et l’Etat guinéen contre Lansana Chérif Haidara, ex-directeur général de la LONAGUI et Zénab Dramé, ex-ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Selon Charles Wright, ils tous poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
Dès aujourd’hui, selon le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, il est loisible à toute personne s’estimant lésée par cette démarche d’exercer les recours appropries par devant les juridictions compétentes aux fins de droit, e non par voie de presse.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com