La capitale française accueille la 47ᵉ session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie, une rencontre consacrée exclusivement à l’audition des candidats au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
En marge de la rencontre, les prétendants à la succession à la tête de l’institution présentent leurs programmes devant les représentants des États membres, appelés à se prononcer avant le vote final.
Quatre candidats sont en lice pour diriger l’OIF dont la secrétaire générale sortante, Louise Mushikiwabo, candidate à un 3ème mandat, Juliana Amato Lumumba de la République démocratique du Congo, ancienne ministre et fille de Patrice Lumumba, Coumba Bâ de la Mauritanie, ancienne ministre ainsi que Dacian Cioloș, ancien premier ministre de la Roumanie.
Présent à cette rencontre à Paris, le ministre guinéen des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des uinéens établis à l’étranger a rappelé l’importance de cette étape dans le processus de désignation du futur dirigeant de l’organisation.
‘’Aujourd’hui, nous avons une séance spéciale de la Conférence ministérielle de la Francophonie pour le choix du prochain ou de la prochaine secrétaire générale de l’organisation. Notre sœur Louise Mushikiwabo est candidate à sa propre succession et il y a d’autres candidats qui sont là. Donc nous sommes là pour les écouter et pour donner notre avis avant le vote final’’, a expliqué Morissanda Kouyaté.
Le chef de la diplomatie guinéenne a profité de l’occasion pour saluer le repositionnement diplomatique de la Guinée sur la scène internationale. ‘’La Guinée a déjà retrouvé totalement et pleinement sa place grâce au leadership du chef de l’État qui a permis de faire retourner la Guinée dans le concert des nations, surtout dans le concert des pays francophones’’, a déclaré Dr Kouyaté.
Selon le ministre, l’étape actuelle du processus permettra aux États membres d’examiner les différentes candidatures en profondeur avant la prise de décision finale.
‘’Après cette audition des candidats, nous allons, sur les instructions de nos chefs d’État, donner des remarques, faire beaucoup de remarques sur les candidatures et poser des questions d’éclaircissement pour que la décision qui sera prise finalement lors du vote soit une décision en toute connaissance de cause’’, a-t-il précisé sur la télévision nationale.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info