Elhadj Alseny Barry exhorte le général Doumbouya à réconcilier les guinéens : ‘’la Guinée nous appartient tous, sans distinction’’

Le président de la Coordination nationale des fulbhès et haali pular a pris part de la 84e édition de la grande Mamaya de Kankan. Elhadj Alseny Barry, parrain de l’évènement, a appelé ce mardi 19 juin le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, à œuvrer pour la réconciliation nationale.

Dans son discours, Elhadj Alseny Barry a laissé entendre que ‘’la Mamaya est un facteur de réconciliation nationale. Nous prions le Bon Dieu que cette manifestation culturelle puisse continuer. Parce que cela va renforcer l’unité et réconcilier les fils et filles de la Guinée. Si le Fouta disposait aussi d’une telle manifestation, on allait inviter la Haute Guinée’’.

Il ajoute que ‘’j’ai un message uniquement pour le président de la République. Il dispose d’outils appropriés pour la réconciliation nationale, sans faire appel à la CEDEAO. Il dispose aujourd’hui de quatre coordinations régionales. Les quatre régions naturelles disposent chacune a des principes et des modalités permettant d’aller vers l’unité’’.

‘’Nous demandons humblement au président de la République de ne pas chercher des intervenants ou intermédiaires ailleurs pour la réconciliation nationale. Si les quatre coordinations n’ont pas de parti pris en politique, cela peut nous permettre d’aller très loin. Elles sont apolitiques et doivent continuer à l’être’’.

Au nom des quatre coordinations, il a demandé au général Mamadi Doumbouya de ‘’bien vouloir confier aux coordinations la mission d’aller et d’œuvrer pour l’unité et la réconciliation nationale. Nous pourrons le faire. Nous avons des cadres au sein des coordinations. Nous avons des personnes intègres qui veulent l’unité nationale, qui travaillent pour l’unité nationale (…). Cela ne coûtera rien à la Guinée. Ce ne sont pas des salariés, ils ne prennent pas de primes et ne cherchent pas des marchés’’.

Il rappelle aux uns et aux autres que ‘’la Guinée nous appartient tous, sans distinction. Si ça marche, ça marchera pour tout le monde. Et si ça se gâte, que Dieu nous en garde, tout le monde sera victime. Donc, nous prions encore le président de la République pour la réconciliation des guinéens. C’est ma seule requête’’.

Avant de faire remarquer qu’entre ‘’les populations, il n’y a pas de problème. Le problème, c’est entre les partis politiques et le pouvoir. Ceux qui sont au pouvoir appartiennent à des coordinations régionales. Les partis politiques aussi. Les coordinations pourront donc régler l’essentiel des questions concernant la réconciliation nationale’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

guineeMamadi DoumbouyaReconciliation nationale
Comments (0)
Add Comment