Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle avec 86,72 % des voix, Mamadi Doumbouya a tendu la main à ses challengers, appelant les guinéens à se donner la main pour écrire une nouvelle page de l’histoire au service exclusif du peuple souverain de Guinée.
Dans son tout premier discours en tant que président élu, il a tenu à ‘’remercier ceux qui ont voté pour moi et pour le projet de société que je vous ai soumis’’.
Ses remerciements vont également à l’endroit de ‘’l’ensemble des candidats à cette élection et tous les citoyens qui ont voté pour eux. Leur participation a enrichi le débat public et contribue à la vitalité de notre République’’.
Il assure qu’aujourd’hui, ‘’il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible. J’appelle solennellement toutes les filles et tous les fils de la nation, d’ici et de la diaspora, à se rassembler pour bâtir ensemble une Guinée nouvelle, une Guinée de paix, de justice, de prospérité partagée et de souveraineté politique et économique pleinement assumée’’.
Il s’engage à tendre ‘’la main à toutes les filles et à tous les fils pour bâtir ensemble un avenir prospère’’, avant d’annoncer que ‘’l’année 2026 qui s’ouvre sera celle du travail, de la rigueur, de l’unité et de l’espoir partagé. Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de notre histoire au service exclusif du peuple souverain de Guinée’’.
Le président élu a par ailleurs justifié son silence lors de la fin d’année. Selon lui, ‘’en cette période de renouveau, le calendrier électoral ne m’avait pas permis de m’adresser au peuple lors du traditionnel discours de fin d’année. J’étais candidat et le respect des institutions et du processus voulait que nous adoptions une attitude républicaine’’.
Il a profité de l’occasion pour ‘’souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous une bonne et heureuse année, une année de santé, de paix et de progrès pour vos familles et pour notre chère Guinée’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com