Le ministre de l’energie, Namory Camara, a présidé ce vendredi 26 décembre 2025 à Kindia la cérémonie de mise en service officielle des nouveaux groupes de la centrale hydroélectrique de Donkéa. Fruit d’un partenariat public-privé entre EDG et le groupe Topaz, cette réhabilitation historique marque une étape décisive dans la souveraineté énergétique de la Guinée et le développement industriel de la région.
C’est un nouveau jour qui se lève sur la préfecture de Kindia. Après plus de trois ans d’arrêt total, la centrale hydroélectrique de Donkéa, située dans la sous-préfecture de Friguiagbé, est de nouveau opérationnelle.
Ouvrant la série des allocutions, Naby Soumah, président de la délégation spéciale de Friguiagbé, a tenu à saluer la vision du chef de l’État qui a permis la réalisation de cet ‘’ouvrage historique’’.
‘’Nous vous demandons solennellement, humblement, l’électrification des districts et des secteurs qui sont depuis de longues années dans l’obscurité, notamment Camaraboungni’’, a-t-il déclaré.
Il a expliqué que les travaux réalisés par l’entreprise Robustrade ont permis de corriger les failles du passé grâce à du matériel de pointe. ‘’Tout le matériel installé est de bonne qualité, conçu et fabriqué par des entreprises de renommée internationale’’, a-t-il affirmé, précisant que la puissance est désormais portée à 17 MW et que les travailleurs bénéficient d’une cité d’habitation entièrement rénovée.
‘’Un nouveau jour se lève particulièrement sur la ville de Kindia, grâce à cet homme qui a souhaité que nous cessions de poser des premières pierres et de valoriser des inaugurations’’, a-t-il indiqué.
Il a rappelé que la filiale Robustrade a pu mener à bien ce chantier grâce à une ‘’bonne intelligence’’ avec EDG, valorisant ainsi un partenariat public-privé qui perdure depuis une dizaine d’années.
Il a insisté sur l’impact social du projet, notamment à travers la création d’emplois locaux et la sous-traitance d’entretien confiée aux riverains. ‘’ette nouvelle centrale de 17 MW va alimenter nos maisons, nos usines, nos PME, nos PMI’’, a-t-il ajouté, inscrivant cette réussite dans le plan stratégique 2025-2029 de la société et du programme Simandou 2040″.
Il a salué l’effort collectif du gouvernement et des techniciens qui travaillent de jour et de nuit pour le bien des consommateurs. Il a rendu hommage au partenaire privé qui, ‘’malgré les contraintes, a su s’adapter aux réalités du terrain pour l’atteinte des objectifs’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com