L’ANAQ-GN, en charge de l’évaluation de la qualité de l’éducation, de la recherche et l’accréditation des institutions et des programmes des institutions d’enseignement supérieur, professionnel et technique publiques et privées, a procédé à la publication officielle des résultats des évaluations au compte de la session 2020/2021.
‘’Il y a eu cette année 92 dossiers qui ont été soumis à candidature ssur notre plateforme. 5 ont été rejetés. Parmi les 87 dossiers validés, 16 cas d’abandon ont été enregistrés. Donc, 71 programmes ont fait l’objet d’une évaluation complète. 39 ont été accrédités, soit un taux de réussite de 54%. 16 ont été accrédités sous réserve et 16 n’ont pas obtenu d’accréditation. De 2018 à 2021, 183 programmes ont été évalués par l’ANAQ dont 79 accrédités, 9 établissements ont été habilités à délivrer 91 types de diplômes’’, a détaillé Kabiné Oularé, secrétaire exécutif de l’ANAQ.
‘’L’habilitation à délivrer des diplômes a une validité de 10 ans, mais chaque deux ans, vous devez faire des auto-évaluations pour examiner les aspects de l’avis de votre institution lié à tel ou tel autre diplôme’’, a-t-il ajouté.
A l’issue de l’évaluation, l’Université Nongo de Conakry(UNC) s’est illustrée de nouveau à travers la performance de ses programmes avec un score de 100%.
‘’Cette fois-ci, nous avons présenté 4 programmes et on a obtenu 100%. La dernière fois, on avait présenté 6 programmes qui ont tous accrédités. Le plus bas score devait être 13 sur 22. Le dernier programme chez nous a obtenu 15 sur 22. Nos 4 programmes sont entre 15 et 19. Nous avons eu 19 en MIAGE, un programme évalué par un professeur sénégalais. En banques et finances, nous avons eu 18 sur 22. Pour les programmes commerce international, transit, douanes 16 sur 22 et sociologie 15 sur 22”, a expliqué Mamadou Bobo Sow, recteur de l’UNC.
‘’C’est le moment de rendre hommage au personnel de l’UNC. C’est un travail d’équipe. On a des cadres compétents et outillés. C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime. Je remercie l’ANAQ d’avoir accrédité l’ensemble des programmes que nous avons présentés. La formation est universelle, il faut que nos parents arrivent à croire à nos programmes”, a déclaré Mamadou Cellou Souaré.
Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MERSI) a félicité les participants et a encouragé les autres universités à s’inscrire dans la même logique.
‘‘Je profite de ce moment pour féliciter tous les établissements qui se sont déjà engagés sur cette voie de la démarche qualité et inviter ceux qui hésitent encore à se soumettre aux évaluations sans délais pour leur habilitation et l’accréditation de leurs programmes’’, a exhorté Dr. Facinet Conté.
Désormais, a-t-il précisé, ‘’le ministère de l’Enseignement supérieur tiendra compte des résultats de ces évaluations de l’ANAQ pour prendre des décisions concernant les financements mais également l’orientation des étudiants dans les établissements’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com