Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy qui a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier préparatoire des examens nationaux. Durant trois jours, les échanges entre les cadres de l’éducation ont abouti à la formulation de plusieurs recommandations.
Avec pour objectif principal d’organiser des évaluations de fin d’année réussies et sans incident, les responsables déconcentrés du système éducatif sont restés en conclave à Conakry.
Trois (3) jours d’échanges ont permis de tirer les leçons de la session 2023 et mettre sur table les innovations apporter cette année pour le bonheur de l’élève guinéen. A l’issue de l’atelier, des serveurs et autres équipements informatiques ont été remis au IRE et DPE pour faciliter la remonter rapide des résultats.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants dans un rapport synthèse. Les acteurs du système éducatif à la base veulent entre autres que le MEPUA prévoit une session spéciale pour les cas de maladie, d’accident, d’accouchement de candidats survenus pendant le déroulement des épreuves.
Ils recommandent également au département de ‘’soumettre les règlements généraux à une commission restreinte afin de corriger les coquilles et les erreurs notamment dans les articles 34 et 81, de Réinstaurer la délibération avant la proclamation des résultats des différents examens nationaux, de rencontrer et sensibiliser les ONG, acteurs et partenaires sur l’interdiction du port du voile intégral dans les centres d’examen’’.
Ces cadres déconcentrés de l’éducation recommandent aussi au département d’adapter ‘’les textes aux différentes réformes introduites dans notre système éducatif, de mettre à disposition et à temps la note technique pour permettre la production de notes de service, d’acheminer à temps les fournitures et matériels liés aux examens’’.
Il a été recommandé au département de ‘’pérenniser les acquis relatifs au quota du nombre d’agents de sécurité pour les grands centres, poursuivre la tenue des sessions de formation solide des chargés des examens des IRE, DPE et CEE à la maîtrise de l’outil informatique pour une gestion correcte de la base de donner mise à leur disposition, financer les structures déconcentrées pour l’analyse et l’interprétation des résultats des examens’’.
Au nom des participants, Algassimou Diallo, chef de la cellule examens et contrôle scolaire à l’IRE de Labé, a suggéré l’organisation de l’atelier préparatoire des examens nationaux au niveau régional pour les cadres des DPE et DCE et au niveau national pour les cadres des IRE.
Par la voix de Fatoumata Lamarana Diallo, cheffe de la cellule examen à la DPE de Dubreka, les 130 participants à cet atelier ont exprimé leurs satisfactions, tout en remerciant le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya et le gouvernement pour avoir ‘’fait de l’éducation une priorité ayant pour impact leur engagement dans de vastes projets de modernisation et de mise à niveau de notre système éducatif afin de fournir une éducation de qualité à tous les enfants de Guinée sans aucune discrimination (…)’’.
Aux côtés de plusieurs membres de son cabinet dont le tout nouveau secrétaire général Youssouf Boundou Sylla, le ministre Jean Paul Cedy a félicité l’ensemble des acteurs présents à l’atelier préparatoire pour le travail abattu. Le patron du département de l’enseignement pré-universitaire souhaite que ‘’les examens nationaux soient de plus en plus dédramatisés afin que nous puissions les organiser dans la plus grande quiétude, avec responsabilité’’.
‘’C’est un défi pour nous tous. L’attente de nos responsables, des familles, de la population est très forte. La pression est très forte pour nous amener à considérer les examens comme un grand risque. Nous sommes des enseignants, nous avons à faire à nos élèves. Nous devons tout faire pour que l’examen ne soit pas un grand risque’’.
‘’La moralisation du système éducatif dans son ensemble est la meilleure des façons et la façon probante pour nous, professionnels de l’éducation, d’accompagner le processus de refondation et de rectification institutionnelle, enclenché depuis le 5 septembre 2021 par le CNRD sous la haute direction du général Mamadi Doumbouya’’, a conclu M. Cedy.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com