‘’Le seul problème que nous avons, c’est que la CENI a un budget pharaonique. Les élections coutent 2 à 3 fois plus cher en Guinée que dans les autres pays de la sous-région. Tout acte qu’on pose ici est surfacturé en milliard’’, indique Faya Millimono au micro de VisionGuinee.
‘’Il y a un chapitre dans le budget de la CENI qui porte sur la sensibilisation des populations pour se faire enrôler. C’est un acte citoyen, le peuple paye pour que les guinéens soient informés. Mais lorsque vous regardez la télévision nationale ou écoutez les radios rurales, est-ce que vous entendez des communiqués de la CENI appelant les guinéens à aller se faire recenser ?’’, s’interroge notre interlocuteur.
Le leader du Bloc Libéral dit n’avoir pas eu vent d’une quelconque campagne de sensibilisation et d’information sur la révision du fichier électoral. ‘’La CENI maintient le flou total sur le processus. Nous avons une CENI pire que les précédentes. Nous voulions d’une CENI technique, on nous a donné une CENI politique et plus dangereuse que toutes les autres que nous avons connues par le passé’’, assure-t-il.
Il dénonce des anomalies dans l’opération d’enrôlement des électeurs dans le fichier électoral. ‘’Nous sommes en train de dire que les recensements se font, mais en réalité tel n’est pas. Nous motivons les populations à aller se faire recenser, mais il y a des endroits l’enrôlement n’a même pas commencé. Il y a des endroits où les agents travaillent un jour et la machine tombe en panne’’, fait-il remarquer.
‘’Il a des irrégularités et des anomalies partout à tel point que je pense qu’il faut récuser tous les commissaires, mettre à plat à la CENI, se doter d’une institution républicaine capable de faire le travail pour le peuple’’, coupe-t-il court.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info