Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 17 août, le ministre des sports, Cellou Baldé, s’est voulu rassurant sur l’état du Stade Général Lansana Conté de Nongo, alors que des inquiétudes sont apparues autour de fissures constatées sur certaines structures. Il assure que l’enceinte n’est, pour l’heure, pas impactée et annonce la pose de la pelouse d’ici fin août, avec l’objectif de parvenir à son homologation avant la fin de l’année.
S’exprimant sur les inquiétudes relatives à l’état de la structure du Stade de Nongo, Cellou Baldé s’est voulu rassurant. Il rappelle qu’un comité technique a été mis en place sous l’égide de la Primature et qu’une commission interministérielle travaille là-dessus’’.
À ce jour, il rassure que ‘’le stade de Nongo n’est pas impacté’’, insistant sur le fait que, concernant ‘’le stade en tant que tel, les bâtiments que nous avons ici, la pelouse, nous ne sommes pas impactés pour le moment’’.
Le ministre des sports précise néanmoins que ‘’les investigations vont continuer au fur et à mesure’’ et qu’au cas où ‘’il y aurait des risques, ce comité qui comprend des scientifiques pourrait nous alerter’’, tout en rappelant la volonté du gouvernement de préserver le patrimoine national, car ‘’le souhait pour nous tous, après avoir investi des milliards de francs guinéens ici, c’est que le stade soit vraiment à l’abri de ces dégâts naturels’’.
Le patron du département des sports insiste sur la certitude des évaluations actuelles en rappelant que ‘’pour le moment, le stade n’est pas impacté. Sinon, nous ne prendrions pas le risque de continuer non seulement les travaux’’.
Dans la même lancée, il ajoute que ‘’si le stade était impacté, on aurait fait déjà une communication officielle à l’endroit du peuple de Guinée pour les tenir informés de la situation et décider de l’arrêt et de la fermeture du chantier’’, avant d’insister à nouveau sur le fait que ‘’pour le moment, ce n’est pas le cas’’.
Pour expliquer les glissements observés par rapport au calendrier initial, Cellou Baldé a évoqué l’organisation d’événements nationaux majeurs au sein de l’enceinte.
Il rappelle à ce propos que ‘’quand vous prenez Nongo, on a décidé ici d’organiser l’investiture du président de la République suite à son élection du 28 décembre’’, précisant au passage que ‘’les travaux qui ont été réalisés pour cette investiture ont également impacté le délai de mise en œuvre’’.
Poursuivant sur la dynamique d’avancement du chantier, le ministre Baldé s’est réjoui de l’arrivée des équipements clés, annonçant que ‘’nous allons réceptionner le gazon’’ et signalant que, si la livraison initiale était prévue plus tard, ‘’la cargaison est arrivée avec 4 jours d’avance’’.
Fort de cette avancée logistique, il assure que ‘’d’ici la fin du mois d’août, le gazon va être posé et le terrain d’entraînement ici va être achevé’’, avant d’ajouter avec optimisme que ‘’si les deux sont achevés, même s’il y a de petits travaux qui restent, le stade pourra également être homologué’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/ abdoulbela224@gmail.com