Foniké Mengué : ‘’Bah Oury ne peut plus rien reprocher à Dadis, il doit présenter des excuses aux victimes du 28 septembre’’

C’est un Foniké Mengué déçu du Premier ministre Bah Oury qui s’est exprimé ce lundi 20 mai dans la version digitale de l’émission Mirador de FIM FM. Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) estime que le locataire du palais de la colombe, au regard de son passé de défenseur des acquis démocratiques, ne devrait pas promouvoir le maintien du CNRD au pouvoir au-delà du 31 décembre 2024.

Dès sa prise de parole, Foniké Mengué a reconnu que ‘’Bah Oury a mené des luttes pour la démocratie et les droits humains dans ce pays. C’est un leader compétent, un politicien chevronné’’.

Il assure qu’il n’arrive pas à comprendre le volte-face de Bah Oury après sa nomination dans les fonctions de Premier ministre. ‘’Ce cerveau organiseur de la manifestation du 28 septembre 2009, qui a fait des centaines de morts, se permet de renier ses valeurs pour des intérêts égoïstes et politiques politiciennes’’, déplore-t-il.

Le coordinateur national du FNDC rappelle qu’en 2009, ‘’il a fait sortir des guinéens (dans la rue) pour empêcher la confiscation du pouvoir par le CNDD. Il ne doit pas souiller la mémoire des victimes en accompagnant le CNRD dans la confiscation du pouvoir. Qu’il pense à l’histoire. Il ne peut plus rien reprocher à Moussa Dadis Camara et doit présenter des excuses aux parents des victimes du 28 septembre. Sinon, il va être frappé par une malédiction qui va perdurer. Il doit savoir que l’histoire le condamne déjà’’.

‘’Il ne peut pas nous dire en 2009 que les militaires ne doivent pas restera au pouvoir et qu’en 2024, qu’il nous dise que les militaires doivent rester au pouvoir’’, lâche-t-il, déplorant le fait que ‘’l’élite a toujours trahi la Guinée. Je suis trop déçu de Bah Oury. Il a déçu la grande majorité des guinéens. Ce n’est pas ce Bah Oury que nous avons connu’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

28 septembreBah OuryDadisguinee
Comments (0)
Add Comment