Foniké Mengué retourne en prison : ses avocats dénoncent une décision ‘’qui ne reflète pas du tout le droit’’

[dropcap]D[/dropcap]étenu depuis quatre (4) mois à la maison centrale de Conakry, le responsable de mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a été reconnu coupable par le tribunal de Mafanco des faits de participation directe à un attroupement non armé. 

C’est dans un véritable tohu-bohu que l’activiste du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a quitté le tribunal après son verdict. Oumar Sylla Foniké Mengué dénonce une ‘’sentence ordonnée par Alpha Condé’’.

“Il y a eu requalification des faits, au lieu d’une participation délictueuse à un attroupement non armé, la présidente a requalifié à une participation directe à un attroupement non armé’’, a dénoncé Maître Thierno Souleymane Barry, l’un de ses avocats.

La juge Djenab Doghol Diallo, en charge du dossier, a condamné Foniké Mengué à onze 11 mois de prison ferme.

Le ministère public et la défense vont immédiatement relever appel. ‘’Nous pensons que ce n’est pas une requalification que nous attendions, mais plutôt une relaxe pure et simple’’, indique l’avocat.

‘’C’est une décision qui nous laisse sur notre soif parce qu’elle ne reflète pas du tout le droit. Le droit n’a pas été dit et c’est pourquoi, dans les heures qui suivent, nous allons déposer notre lettre d’appel et nous battre pour que cette décision soit purement et simplement infirmée’’, a rajouté Maître Alseny Aissata Diallo.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Comments (0)
Add Comment