Général Facinet Touré : ‘’l’indépendance de la Guinée, c’est le 28 septembre’’

[dropcap]A[/dropcap] la place des martyrs ce lundi 2 octobre, le général Facinet Touré, médiateur de la République, a appelé à une introspection sur la situation actuelle de la Guinée.

Pour ce compagnon de lutte du général Lansana Conté, ‘’le 2 octobre, c’est la date de la proclamation de la République. L’indépendance de la Guinée, c’est le 28 septembre 1958’’.

Ce jour-là, se souvient-il, ‘’tout le peuple s’est levé comme un seul homme pour voter non à la communauté qui avait été proposée par le général de Gaulle’’.

Le médiateur de la République affirme qu’il est ‘’dommage de constater aujourd’hui qu’après plusieurs années parcourues, nous sommes en train de perdre la plupart des acquis que nous avions’’.

‘’Nos parents étaient unis. Ils avaient le respect de la parole donnée. Nous n’avons pas été de bons héritiers pour nos devanciers’’, professe-t-il, assurant que ‘’la façon dont notre société clopine aujourd’hui, nous ne pouvons l’imputer qu’à nous. Il est donc temps de s’arrêter et de réfléchir pour mieux nous projeter’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (6)
Add Comment
  • Bd

    Bien dit mon Général, je vois vôtre regret après votre macht de trois contre une de 2010 de la selection du president qui a eu pour conséquence de mettre le tissu social en lambeaux, je vous remercie de rectification,avant que ce soit trop tard pour vous et le pays d’ailleur,merci.

  • aboubacar lansary

    il faut le dire surtout au prési qu’a transformé le 2 octobre en affaire politique,il ya juste 2ans que cette fête est boïcotée au profit du mois de décembre pour célebrer son avenement au pouvoir,

  • DD Kaou

    Il faut plutôt dire la vérité à Alpha Condé lui-même !!!.
    Pourquoi,il déplace la Fête du 2 octobre en décembre ???
    Le 1er perturbateur est le Président de la République de Guinée.Donc,arrête ton numéro de cinéma.Parce que tu tournes autour du pot pourri…de Alpha Condé.Le seul responsable de cette situation.Il (AC) s’en fout du Guinéen et de cette Fête d’indépendance.

  • Alpha Condé

    Depuis que je suis revenu sur ce site les laches et les malhonnêtes nommés ismael bangoura,le faux Cellou lamike, soumah, guilavogui ainsi de suite ont disparus, Parceque les malhonnêtes n’aimes pas entendre la vérité hahaha.revenez on va se dire la la vérité en Guinée pour tout et remettre chacun à sa place pour le bien être de notre cher République de Guinée.je vous attends bande de malhonnêtes et lache

  • Alpha Condé

    J’ai oublié de citer l’autre grang malhonnête le nommé Paul

  • Mo. Sylla

    Un conseil fraternel. La guinée marche à merveille, seulement c’est la volonte des uns et des autres qui ne marchent pas or on ne peut pas avoir deux chefs d’État dans un pays. Et il faut savoir que même si le gouvernement donnait 500 USD par citoyen, quelques un resteront éternellement dans la pauvreté et d’autres s’en plaindront pour n’avoir pas eu plus, et Aucun président élu ne satisfera son peuple, vaut mieux se former et se prendre en charge. Ensuite, ne compter pas sur quelqu’un pour construire sa vie. Changer aussi un président chaque matin n’apportera pas le bonheure au peuple c’est ta propre conception qui te mènera à une vie meilleure en changeant bien sûre de mentalité.