Au Liberia, les résultats de 99 % des bureaux dépouillés vendredi donnaient 50,89 % à l’opposant Joseph Boakai et 49,11 % à George Weah. Le président sortant n’a pas mis du temps pour féliciter son challenger.
Dans un discours sur la radio publique, George Weah a reconnu sa défaite. ‘’Ce soir, le CDC (le parti de George Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire ‘’, a-t-il déclaré.
Le Congrès pour le changement démocratique (CDC), qui briguait un second mandat présidentiel de six ans, a appelé le président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire.
L’ancienne gloire du foot George Weah, locataire de l’Executive Mansion à Monrovia depuis 2017, s’apprête à remettre les clés du palais présidentiel à son successeur élu.
Depuis la Guinée, Maitre Mohamed Traoré constate qu’en Afrique, ‘’la démocratie semble mieux marcher dans les pays anglophones’’.
‘’Le Libéria vient d’en faire la preuve. D »autres pays africains – même s’ils restent rares – l’avaient démontré déjà’’, souligne l’homme de droit qui estime que ‘’la démocratie n’est donc pas le problème. C’est l’absence de démocrates qui est le problème’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com