Ce vendredi 14 aout, le Collectif des six contre le Covid-19 a procédé à la remise officielle de kits de prévention à la presse.
‘’Il faut révéler que dans le plan de riposte qui a été conçu par le gouvernement, la presse a été le maillon qui n’a pas été pris en compte (…). Nous avons demandé pourquoi le gouvernement n’a pas pensé à la presse alors que beaucoup de journalistes ont été affectés par la maladie et nos reporters sont sur le terrain et s’exposent à cette maladies’’, a fait remarquer Aboubacar Diallo, administrateur général de Mosaiqueguinee.com et responsable du Collectif des six contre le Covid-19.
‘’ Au total, nous avons collecté 5000 masques et 1100 gels hydroalcooliques. Le premier lot de 3000 masques et 600 gels, nous l’offrons à l’ensemble des 7 associations de la presse privée. Le deuxième lot aux médias publics. Le troisième lot est destiné aux journalistes de Mamou et Kindia’’, a-t-il précisé.
Sanou Kerfalla Cissé, président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (urtelgui), a salué l’initiative. ‘’Ces six journalistes ont été les premiers à être atteints par cette maudite pandémie de Covid-19. Ils ont eu l’initiative de penser aux autres. Je ne suis pas surpris’’, a-t-il dit.
Le fondateur du groupe Afric Vision assure que ‘’nous savions que tôt ou tard, ils allaient faire des actions fortes en faveur de leurs confrères journalistes’’.
Outre les kits de prévention, le Collectif a réalisé des capsules vidéos qui seront diffusées dès lundi prochain sur les chaines de télévision, afin de pousser leurs compatriotes, encore réticents, à changer de perception et comprendre que le coronavirus est une réalité.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com