En mission à Washington depuis le 22 juin 2026, la ministre de l’économie, des finances et du budget, Mariama Ciré Sylla, mène une série de consultations stratégiques à la veille de l’examen du « Dossier Guinée » par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale.
Cette étape est jugée déterminante pour l’avenir de la coopération entre la Guinée et l’institution financière internationale. Au cœur des discussions figure notamment l’adoption du Cadre de Partenariat Pays (CPF) 2027-2033, qui définira les grandes orientations de la collaboration entre Conakry et la Banque mondiale au cours des sept prochaines années.
Selon le ministère de l’économie, des finances et du budget, l’examen du dossier porte également sur l’approbation de trois projets majeurs destinés à soutenir la transformation économique et sociale du pays. Il s’agit du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale (PDAC–Phase 2), du Projet de Gestion des Ressources Intérieures et du Projet Compétences pour l’Innovation, la Résilience et les Aspirations (SIRA).
Ces échanges ont permis d’approfondir le dialogue stratégique entre la Guinée et les différentes entités du Groupe de la Banque mondiale, de faire le point sur le portefeuille des investissements publics et d’identifier de nouveaux leviers susceptibles de mobiliser davantage de financements, de garanties et d’investissements privés en faveur des priorités nationales.
Revenant sur sa rencontre avec le doyen du Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale, l’argentière de l’Etat a souligné l’importance accordée à la mise en œuvre rapide du futur cadre de partenariat.
‘’Nous avons rencontré le doyen du Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale avec lequel on a échangé sur les priorités de la Guinée, sur le partenariat et comment on peut passer rapidement à la phase d’exécution de ce cadre de partenariat pays pour la Guinée’’, a-t-elle expliqué.
Les discussions ont par ailleurs porté sur les mécanismes permettant d’améliorer l’attractivité économique de la Guinée auprès des investisseurs internationaux. A cet effet, la rencontre avec le directeur général de la MIGA a permis d’explorer les possibilités de renforcement des garanties offertes aux investisseurs.
‘’Nous avons rencontré également le directeur général de la MIGA qui est l’agence multilatérale internationale pour les garanties du Groupe de la Banque mondiale, qui a réitéré son intérêt à appuyer la Guinée avec des garanties qui nous permettront de réduire le risque pays afin que plus d’investisseurs privés puissent venir investir sur le sol guinéen’’, a-t-elle déclaré.
A travers cette mission de haut niveau à Washington, le gouvernement guinéen travaille d’arrache-pied pour consolider son partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale et accélérer la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des grands projets structurants inscrits dans la stratégie nationale de développement.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbella224@gmail.com