La maison des jeunes de Labé qui a servi de cadre à la rencontre a connu la présence des autorités régionales, préfectorales et communales, des associations de jeunesse et femmes.
Après avoir déclaré officiellement ouvertes les activités de la caravane, le préfet de Labé Elhadj Safioulaye Bah a exprimé ses vifs remerciements à ses initiateurs.
Le chef de cabinet du gouvernorat de la région, Ouremba Traoré, a par la suite pris la parole, au nom des autorités, pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de la citoyenneté.
“Cette caravane est une initiative non seulement à saluer, mais à soutenir et à encourager. La mobilisation de ce matin est pleine de signification. Si nous les ainés, nous acceptons de prendre en charge la jeunesse, nous acceptons de mettre la jeunesse dans des bonnes conditions, nous acceptons d’encadrer la jeunesse, il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas demain une jeunesse responsable”, affirme M. Traoré.
Selon Bouréma Kouyaté, chargé de formation à l’agence national du volontariat jeunesse, la caravane fera le tour du pays pour “passer des messages de paix de solidarité, de citoyenneté et surtout de l’éco-citoyenneté”.
Les caravaniers, à l’en croire, mettront la tournée à profit pour encourager les jeunes à s’intéresser au volontariat qui est un instrument citoyen de participation au développement de notre pays.
La caravane composée de plus de 50 personnes sillonnera les huit régions administratives du pays jusqu’au 5 janvier 2018. La région administrative de Kankan est la prochaine étape, selon le calendrier.
De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
Dommage pour ce pays pauvre tres endetter, un ministre en cours d’idee et imcompetant Mouctar Diallo, cette carravane ne sert a rien. elle a ete faite pour juste sortir de l’argent des caisse et bouffer. si non si c pour sensibiliser il ya des jeunes dans toute les prefectures du pays pourkoi ne pas alors les impliquer car connaisant mieu le terroir. ce pays est en manque criart d’infrastructure de jeune. Palais de la culture, maison de jeune, stade de sports, etc.. mais on s’en fou on se met a divaguer a travers le pays pour rien.