‘’La gouvernance d’Alpha Condé est un échec absolu’’, note Ousmane Gaoual Diallo

[dropcap]L[/dropcap]es détracteurs du chef de file de l’opposition lui reprochent de mauvaise gestion quand il était ministre, puis Premier ministre sous le régime de Lansana Conté. Le député Ousmane Gaoual Diallo défend Cellou Dalein Diallo et qualifie la gouvernance d’Alpha Condé d’“échec absolu”. 

Invité lundi chez nos confrères d’ Œil de lynx, le parlementaire affirme que c’est pourtant “pendant cette période de mauvaise gestion, comme ils le disent, qu’il y a eu le bitumage de plus de 1000 kilomètres de route à travers le pays. C’est en ce moment-là qu’on a fait disparaitre plus de 90% des bacs qui reliaient les préfectures de Kouroussa, Kankan. C’est en moment que les radios ont été libéralisées en Guinée, qu’on a aussi connu l’arrivée de la téléphonie mobile”.

“On a enregistré tous ces progrès-là pendant cette période, mais que peuvent-ils dire pendant les 5 ans de la gouvernance d’Alpha Condé’’, s’interroge l’honorable Ousmane Gaoual Diallo.

Parmi les réalisations du président Alpha Condé, ses partisans mettent en exergue la construction du barrage hydroélectrique de Kaleta. Le député Ufdgiste, lui, affirme que chaque guinéen exige des comptes sur les montants investis dans la construction de ce barrage qui, dit-il, “n’arrive même pas à couvrir les besoins (en électricité), pendant 5 mois, dans la capitale Conakry”.

‘’Lorsque Elhadj Cellou était Premier ministre, on n’a jamais entendu qu’il y a eu plus d’un milliard de marchés de gré à gré distribués à un clan familial ou que le fils d’Elhadj Cellou était propriétaire de grands marchés publics du pays comme le fils d’Alpha Condé le fait aujourd’hui. Le simple fait de mettre ces deux (Alpha Condé et Dalein) en parallèle montre que la gouvernance d’Alpha Condé est un échec absolu’’, a soutenu le député Ousmane Gaoual Diallo.

C’est pourquoi, note-t-il, ‘’les guinéens ont beaucoup de récrimination face à cette gouvernance du RPG en 5 ans. Parce que l’impunité, la corruption, le népotisme ont fini de prendre le pays en otage. Dans le gouvernement de Youla, neuf ministres sont directement issus de la famille du président de la république’’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info 

  00224 621 852 875/ djiwo.barry@visionguinee.info

Comments (3)
Add Comment
  • Omar

    Mon cher Gaoul, à force de critiquer on finit par devenir obsédé et devenir aveugle ne plus rien voir de concret!
    On ne peut pas comparer un gouvernement de plus de 26ans au pouvoir à celui de 5ans! Quant on aime pas une personne ne veux pas dire ne pas reconnaître son travail! Qui n’ pas vu les fils( Ousmane, moussa..) de conte en Guinee? Ses beaux freres( Mohamed sept,Laurent… Une de ses femmes qu’est actuellement nommée dans l’affaire de Panama pepers ? A l’occurrence Mamadie toure….s’agissant de Mr celou que j’ai connu ses enfants( rama, et ses sœurs à la sainte Marie … Avec les dizaines de citerne d’essenc que son neveux alhassane qu’était à Washington gère! Et oon sait comment ils vivent!!!! Donc de grâce donnez nous des programmes que vous pouvez faire et arrêtez de nous fatiguez avec vos critiques intempestives ! Seulement avec les programmes on va pouvoir voter non aux critiques car ils sont les mêmes !
    Cordialement

  • A citizen of Guinea

    Bien dit Omar, l’on a besoin de programmes non pas les blabla.

  • ousmane

    tres bien dit OMAR. OUSMANE GAOUAL EST UN MAUDIT MAL NE