Des journées d’information et de partage d’expériences, dénommées Share fair, ont été organisées à Conakry. Ces rencontres ont réuni des élus locaux, des policiers, des femmes et jeunes dans un complexe hôtelier de la capitale dans le but d’échanger sur les activités réalisées tout au long de la mise en place du projet « Partenaires pour la sécurité en Guinée, la réforme de la police au service du citoyen ».
‘’Durant ces 3 jours, nous avons eu la bonne expérience de la Guinée. C’est pourquoi, il est important que cette expérience ne se limite pas dans ce pays. Elle doit aller au-delà des frontières. Elle doit être partagée avec le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et le Niger c’est-à-dire tous les pays de la CEDEAO et du Sahel, parce que c’est une approche innovante. L’expérience de la police de la proximité en Guinée est à partager’’, indique Solange Bandiaky-Badji, directrice de Partners Global pour l’Afrique sudsaharienne.
Le contrôleur général Siba Albert Toupou évoque entre autres l’organisation des foras locaux de sécurité dans les quartiers, la mise en place des conseils locaux de sécurité, le développement de l’initiative « Policiers référents » dans les écoles, l’octroi des micro-subventions à des associations locales de jeunes et de femmes pour favoriser la participation de la population dans la prévention de la délinquance et la lutte contre la criminalité.
‘’La police de proximité a permis de conduire la réforme cette corporation. La police nationale a redoré son image’’, assure-t-il.
‘’Cette belle réussite est le fruit de la vision du Professeur Alpha Condé qui a fait la réforme du secteur de la sécurité un axe majeur de son mandat’’, poursuit-t-il, ajoutant que ‘’nous ne devons pas dormir sous nos oreillers. Nos amis et partenaires ont semé la graine de la police de proximité. Cependant, elle doit désormais être l’objet d’un mandat opérationnel de toutes les forces de police en République de Guinée dans l’exécution quotidienne de leur mission’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info