‘’La Guinée n’est la propriété de personne’’, indique un cadre du RPG Arc-en-ciel à l’opposition

[dropcap]P[/dropcap]atrice Seny Camara, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, estime que le discours d’Alpha Condé est venu à point nommé. Ce cadre du parti au pouvoir affirme que les concertations se feront avec ou sans les opposants autour du changement de constitution.  

Dans son discours, dit-il, ‘’le président de la République a indiqué des orientations au peuple de Guinée. Parmi ces orientations, je crois que l’esprit fort, c’est la concertation. Il n’a jamais voulu décider seul, puisqu’il s’agit d’engager la vie de 12 millions de guinéens’’.

Au moment où le débat sur le changement constitutionnel focalise toutes les attentions, Alpha Condé, dans son adresse à la nation, a demandé au Premier ministre Kassory Fofana d’initier des consultations avec les institutions républicaines, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert.

Pour M. Camara, ‘’à moins qu’on ne cherche des poux sur un crâne rasé, il n’y a rien de nouveau. Le président de la République assume hautement et dignement ses responsabilités’’.

Aux opposants qui refusent de prendre part aux consultations nationales, sous la houlette du Premier ministre, l’ancien secrétaire général de l’Union nationale pour renouveau (UNR) indique que ‘’la Guinée n’est la propriété de personne. Chacun prétend parler au nom d’une partie de la Guinée’’.

Comme si cela ne suffisait pas, il rajoute : ‘’Le référendum et les élections concernent le peuple. Donc le moment venu, le peuple répondra dans les urnes (…). Ceux qui ne veulent pas du dialogue ou de la concertation, c’est de leur droit, ça se fera sans eux’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Comments (5)
Add Comment
  • Ladji

    des petits pyromane qu’il faut combattre avec la derniere energie. vous croyez que la Guinee vous appartienne, vous vous trompez. Le RPG est un rassemblemet d’hypocrite de lache et de simple profiteur. vous voulez bruler le pays et fuir, mais ce sont simplement vos maison construit avec l’argent du vol qui sera bruler. La Guinee avancera apparament sans vous, car qui servez un homme qui est un simple mortel. Le seul dialogue qui etait necessaire c’etait celui de la reconciliation nationale, helas qui n’a jamais eu lieu. On ne veut plus de president dictateur a vie en Guinee et Camara Incha Allah en 2020 la Guinee aura un nouveau president. Donc vous perdez votre temps avec votre histoire de mandat a vie.

  • DD Kawou

    Alpha Condé vous lance la Patate chaude et fuit vers les USA.

    Et,le vrai problème ou débat politique en Guinée est la Révision du Fichier Électoral et passer aux élections législatives et Présidentielles d’ici 2020.
    Vous nous faites perdre du temps pour rien avec votre nouvelle constitution guinéenne pour une Présidence de la république à vie.

  • bob

    Cest Lhomme qui a peur sinon ya rien.pour le moment le seul qui peut faire avancer le pays cest le Pr AC tampis pour les aigries avec leurs politique Ethno

  • bob

    Cest Lhomme qui a peur sinon ya rien,pour le Moment le seul qui peut avancer le Pays cest le Pr AC.tampis pour les aigries Avec leurs politique Ethno

  • Sory

    M. Camara, ne les écouter pas ces anti démocrates ! Ils disent défendre une cause de démocratie mais pas de débats, pas de consultations et même pas dialogues ! C’est incroyable !
    Ils sont cuits ces p’tit politiciens . Le président à parler, il faut être de mauvaise foie de dire que son discours est creux.