La Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) a procédé ce mercredi 13 novembre au tirage au sort au compte de la deuxième édition de la Bourse LONAGUI. Il s’agit d’un programme qui fait bénéficier 15 guinéens de s’inscrire à des programmes de Master Guinée tout frais frais payés dans des universités guinéennes.
Après un rigoureux processus de traitement des candidatures, l’étape finale était de procéder à un tirage réunissant l’ensemble des candidats pré-sélectionnés.
Des personnalités publiques comme l’ambassadeur Grand P et la Miss Saran Kourouma ont rehaussé de leur présence à l’événement.
Jacqueline Coker qui salue tous les candidats et candidates présents, affirme que “vous êtes l’incarnation de l’espoir et de l’ambition pour un avenir meilleur. Nous sommes fiers de vous soutenir dans votre parcours académique”.
“La LONAGUI, en tant qu’entreprise citoyenne, a toujours eu à cœur de contribuer au développement humain. C’est dans cette optique que nous avons mis en place ce programme de bourses. La Bourse LONAGUI représente bien plus qu’un simple financement d’études. Elle est un véritable tremplin, un accompagnement pour la construction de projets professionnels solides et ambitieux. Elle est une reconnaissance de votre excellence académique, de votre engagement, de votre détermination et de vos rêves. C’est une occasion qui ouvre des portes et qui, nous l’espérons, vous permettra de réaliser vos ambitions pour un avenir plus radieux, non seulement pour vous-mêmes, mais aussi pour notre chère Guinée” ajoute-t-elle.
Cette 2e édition de la Bourse LONAGUI récompense 15 jeunes hommes et femmes guinéens dont bourses pour des filières scientifiques et 6 pour des filières littéraires.
En plus de cette opportunité de faire ces études de Master, les lauréats vont aussi bénéficier de la part de la LONAGUI d’une bourse d’entretien mensuelle sur une période de 10 mois.
Elle soutient que “cette initiative ne se limite pas seulement à octroyer des bourses. Elle représente un véritable investissement dans l’avenir de notre pays. En soutenant ces jeunes talents, nous contribuons à former une nouvelle génération de leaders, de penseurs et d’innovateurs qui pourront, à leur tour, apporter des changements positifs dans notre société (…)”.
Diplômée en chimie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Djènèba Coulibaly se dit heureuse d’être parmi les lauréats de l’édition 2024.
Lansana Cissoko, diplômé en droit des affaires, a aussi été lauréat. Pour lui, ce programme de la LONAGUI peut bien changer la donne en Guinée en ce qui concerne l’immigration irrégulière. Ce boursier estime que cette opportunité de faire un Master en Guinée équivaut à un visa pour l’étranger. Il est reconnaissant à la LONAGUI et est fortement heureux.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com