Labé manifeste contre la ‘’tentative d’assassinat’’ de Dalein

[dropcap]L[/dropcap]a tension était vive dans la matinée du mercredi 24 octobre à Labé. Le bureau fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a décidé de paralyser la ville en guise de soutien à son leader et chef de file de l’opposition, qui déclare avoir échappé à une ‘’tentative d’assassinat’’ au rond-point de la Belle-vue.  

Un appel à la ville morte a été lancé par les responsables du principal parti d’opposition basés dans la cité de Karamoko Alpha Mô Labé.

Très tôt, des pneus brulés étaient visibles au carrefour Bilaly. Le marché central était fermé ainsi que certaines banques de la place. L’administration fonctionnait normalement. Un véhicule sonorisé sillonnait la ville pour inviter la population à observer le mot d’ordre de ville morte.

Aux environs de midi, des manifestants ont investi la route de Konkola. Pour contraindre les riverains à fermer leurs commerces, ils ont procédé à des jets de pierres. La voiture d’un enseignant a été caillassée alors qu’elle était garée dans la cour.

Un chef de garage affirme avoir subi une agression de la part des forces de l’ordre. Abdoulaye Diallo, venu réparer sa voiture, témoigne : ‘’Nous avons été surpris aux environs de 12h45 de l’arrivée d’une dizaine de gendarmes. Ils sont venus trouver les mécaniciens en train de travailler. Ils les ont frappés et menacés de les tuer’’.

La circulation est paralysée et les activités tournent au ralenti malgré le retour d’un calme précaire dans la cité.

De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Comments (1)
Add Comment
  • le manden mansa

    les sempiternelle victime, ils provoquent les Guinéens après ils s’engouffrent derrière l’ethnie mais allons seulement, les Guinéens vous observent et toutes choses à une fin.