L’analyste Aliou Barry prévient la junte…
Le directeur du Centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES) assure qu’aujourd’hui, tous les observateurs avertis restent sur leur faim au sujet du calendrier de la transition en Guinée.
‘’Les transitions militaires en Afrique montrent aujourd’hui qu’il n’y a aucune transition qui a abouti à une réussite, surtout celles qui ont mis du temps. Plus une transition dure, plus elle a toutes les chances d’échouer. Et c’est la seule inquiétude que j’exprime vis-à-vis des nouvelles autorités guinéennes qui, jusqu’à date, ont fait un parcours sans faute’’, indique Aliou Barry dans Mirador.
Après trois mois au pouvoir, souligne-t-il, ‘’il temps pour le CNRD de mettre sur la table un calendrier de la transition qui est lisible. J’ai été très surpris d’entendre le CNRD dire que c’est le CNT qui va décider de la durée de la transition. Et aujourd’hui, la pratique montre qu’on est loin de l’installation du CNT’’.
‘’J’ai une forte crainte que le CNRD s’engage dans une transition longue qui va aboutir absolument à une crise politique. J’ai de véritables doutes, parce que je ne vois pas pourquoi on n’annoncerait pas aujourd’hui la durée de la transition. Je ne vois pas pourquoi on a confié cela au CNT’’, ajoute-t-il.
Aliou Barry estime qu’il est de la responsabilité de la junte militaire de décliner la durée de la transition dans notre pays.
‘’Quand on prend le pouvoir, on prend la responsabilité de prendre des décisions importantes pour la nation. De la façon dont les choses sont en train de se décliner par les difficultés d’installation du CNT, je crains fort qu’on ne s’achemine vers une transition dont la durée ne sera pas acceptable par les principaux acteurs politiques’’, alerte-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com