Lancement du projet « Pont de la Paix », un vecteur d’unité pour une paix durable en Côte d’Ivoire

Le lancement du projet « Bridge of Peace » ou « Pont de la Paix », initié par la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale (FFPM) Côte d’Ivoire, a eu lieu dans la salle de conférence du District Autonome d’Abidjan-Plateau, sous le haut patronage de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre et titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions ».

L’iniative vise à renforcer la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire, pays de l’hospitalité. Représentant la marraine Eva Mackin, présidente sous-régionale Afrique du Nord 1 de la FFPM Afrique, Agate Dagbey Aka, a salué le lancement du pays, avant de souligner tout son potentiel pour construire une société plus paisible et harmonieuse.

S’exprimant en marge de la cérémonie, Euphrasie Kouassi Yao insisté sur l’impérieuse nécessité de toute l’importance de « bâtir des ponts plutôt que des murs pour ancrer durablement la paix ».

Elle affirme que s’inscrit dans la continuité de ses actions précédentes pour la paix, notamment au travers d’initiatives comme les Communautés régionales pour l’autonomisation et la paix (CREA-PAIX), un programme qui a formé des centaines de femmes leaders en techniques de médiation et de dialogue.

La Conseillère spéciale du Premier ministre a rappelé le rôle joué par l’initiative CREA-PAIX afin de faire des ivoiriennes de véritables ambassadrices de paix, transformant ainsi leurs communautés.

A travers les CREA-PAIX, Euphrasie Kouassi Yao a instauré des dialogues de paix avec des femmes leaders politiques, surtout en période électorale, afin de promouvoir la stabilité et d’éviter les tensions.

Elle a par ailleurs mis en œuvre des projets artistiques à travers des formations de jeunes et artistes humoristes à utiliser leurs talents pour sensibiliser à la tolérance et au respect mutuel. Des actions ont permis de toucher un large public, renforçant ainsi l’impact de la paix sur le quotidien des Ivoiriens.

La ministre Euphrasie Kouassi estime que l’heure est à la mobilisation de toutes les forces vives de la société, particulièrement des femmes et des jeunes, dans cette quête commune de la paix.  Pour cela, elle appelle à un engagement citoyen massif, affirmant que « pour la paix, le moment est favorable, et ce moment, c’est maintenant ».

Le projet « Bridge of Peace » s’engage ainsi à bâtir une société où chaque citoyen, chaque enfant, chaque femme et chaque homme peuvent vivre en sécurité et dans la dignité.

Le « Pont de la Paix » vient ainsi élargir sur le terrain le champ de la promotion de la paix à travers des activités de sensibilisation, de formations et d’initiatives communautaires. Il ambitionne d’œuvrer au rapprochement des différentes communautés ivoiriennes autour de valeurs communes d’hospitalité, de solidarité et d’entraide.

Sur ce point, Agate Dagbey Aka, représentante de la marraine, a salué le lancement de ce projet qu’elle considère comme un « phare » pour la réconciliation nationale.

L’occasion a été mise à profit pour rendre hommages à des personnalités exceptionnelles qui se sont distinguées pour leur contribution à la cohésion sociale dans leurs zones respectives. Il s’agit entre autres de la Ministre Euphrasie Kouassi Yao et Chantal Amoin Kouakou Kossonou, sous-préfet de Grand Bassam.

Comments (0)
Add Comment