L’étau se resserre sur l’ancien patron du département en charge de la santé et de l’hygiène publique, Remy Lamah. Ce général à la retraite est poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans deux différentes affaires.
Alors qu’il a maille à partir avec la justice dans une affaire de corruption l’opposant à la société de produits pharmaceutiques ZMC, l’ancien ministre doit justifier un montant de plus de 400 milliards de francs guinéens.
Remy Lamah est accusé de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite et complicité.
Selon une source proche du dossier, le général à la retraite est accusé d’avoir d’un détourné 439 milliards de francs guinéens.
“Il est devant la chambre d’instruction de la CRIEF pour cet autre dossier”, précise notre interlocuteur.
Contrairement à Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, tous anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé détenus à la maison centrale de Conakry, Remy Lamah comparait libre jusque-là.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Plus de 400 milliards cette somme peut changer plusieurs choses dans le pays en inter et engendrer même des bénéfices importants mais une personne s’en accapare