L’autre kountigui de la Basse Côte à Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’l’autorité morale ne se décrète pas’’

[dropcap]L[/dropcap]a Basse Côte a désormais deux chefs coutumiers : Elhadj Mamoudou Soumah, récemment désigné kountigui en attendant son intronisation après le mois de Ramadan, et Elhadj Sékhouna Soumah, plus que jamais controversé.  Le premier était face à la presse ce jeudi 4 mai quelques jours après les déclarations polémiques faites par le second.

Cet ancien officier de navigation, qui fut proche du général Lansana Conté, est revenu sur la démarche pour désigner le patriarche de la Basse Côte qui assume ce rôle à vie. ‘’Il y a des sages dans les hameaux, les districts jusqu’à la préfecture. En Basse Guinée, on les appelle forys. Ces hommes et femmes savent comment faire pour avoir celui qui représente l’autorité morale’’, indique-t-il à la presse.

‘’Ce sont les sages qui se réunissent et délèguent leur pouvoir à un des leurs. Cette personne doit être sage, correcte, intègre et ne doit pas faire de la politique. Même si l’intéressé faisait de la politique, il doit jurer de ne plus en faire’’, précise Elhadj Mamoudou Soumah.

A son ‘’rival’’ Elhadj Sékhouna Soumah, il dira : ‘’L’autorité morale ne se décrète pas. Elle vient des membres de sa communauté’’ avant de rappeler qu’à la suite du décès de l’ancien kountigui de la Basse Côte, il a été décidé de désigner son successeur à la fin du veuvage des épouses de celui-ci.

‘’Entre-temps, un monsieur avec des ministres et certains membres de l’administration se sont réunis à Kindia pour dire qu’ils ont trouvé un kountigui’’, martèle-t-il, assurant qu’une campagne de sensibilisation a été menée pour calmer des ressortissants de la Basse côte qui voulaient se faire entendre à la suite l’intronisation faite en grande pompe d’Elhadj Sékhouna Soumah dans la cité des agrumes.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (11)
Add Comment
  • Kawou D D

    Celui-ci a l’air plus serein,crédible,et calme;comparativement à l’autre plus brouillon,bouillant,opportuniste et emmerdeur.

    • Soroba

      Mais quand il etait avec cellou il etait bien hein?
      Porotoo

  • N'dire DT

    En tout cas il est temps qu’on met l’ordre dans la représentation de nos sages en basses côte comme les autres régions dans l’intérêt de la basse guinée en particulier et celui de la Guinée en général.

  • GUILAVOGUI

    CE NOMMÉ MAMADOU SOUMAH EST LE KOUNTIGUI DE L OPPOSITION DE CELLOU DALEIN LAMIKE

    • Jallohms 7

      Guilavigui:C’est Mamoudou au lieu de Mamadou!.Selon ton raisonnement, l’autre (Sekhouna Soumah) est le Kountigui de la Mouvance présidentielle!.

  • Abdoul Diallo

    Je connais ni l’un ni l’autre mais ce dernier me semble beaucoup plus lucide que celui de Tanenet

  • Spirituel

    la Communauté de la Basse Cote est en train de creer une pagaille autour de cette affaire de kountigui qui va affaiblir ce pouvoir. Les autres communautés ont leurs Kountigui mais, nous n’assistons pas a ce genre de pagaille, juste a cause de la politique, quelques fils de la basse veulent sabots les principes fondamentaux de leurs commnautés, c’est pourquoi les autres se foutent de nous.

  • jamal

    aaah oui, celui ci merite d etre respecter, il s est respecter, mais ce pays doit en finir avec ces pagailles de kountigui, mais le pays est un republique et gouverner par un gouvernement nul loll!!!

  • ONIPOGUI

    ahhh les opposants moribonds, ils preferent ce vieux mamoudou soumah qui se auto proclame kountigui de la base cote , parceque il a ete choisi par cette opposition finssante; ils n aiment plus le vrais kountigui elhadji sekhouna soumah , parceque , ce dernier ne veux plus ni les voir , ni les sentir. c est le feu jean mari dore qui a dis la verité, que l opposition guineenne est la plus bete de toute l humanité , ils prennent leurs reve pour la realité

    • Kawou DD

      Onipogui:quel est ton choix entre les deux Koungui Soumah de la Basse Côté et pourquoi ?.

  • Kawou DD

    Erreur: lire Kountigui.