Le porte-parole de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) apprécie à ‘’juste titre le rôle de veille que commence à jouer la société civile comme observatoire de la transition surtout en ce que concerne le respect de la parole donnée par les nouvelles autorités de la transition. Nous encourageons cette veille citoyenne de bonne foi qui démontre d’un bon suivi des engagements politiques des nouvelles autorités’’.
Keamou Bogola Haba affirme que pour le moment, ‘’le colonel Doumbouya est en train de respecter ses engagements librement pris et sans contraintes et cela après avoir pris le risque de sa vie de nous débarrasser d’une dictature impitoyable’’.
Il rappelle aux organisations de la société civile qu’une ‘’reforme comme celle de l’armée se fait avec le bâton et la carotte. Comme dans les pays normaux, il a nommé des généraux d’expérience à la retraite dans un organe consultatif qui peut être convoquer en session de travail uniquement en cas de péril majeur à la sécurité nationale’’.
En temps normal comme maintenant, souligne-t-il, ‘’ces généraux à la retraite sont à la maison, dans leur champ ou entreprise privée. C’est le chef d’Etat-major général des armées et son équipe qui jouent un rôle exécutif militaire comme dernière ligne de défense. Donc, ce sont des officiers de réserve qui ne devrait pas être menaçants et qui doivent mettre leur expertise à la disposition du pays en cas de besoin’.
C’est pourquoi, dit-il ‘’comme les pro-démocrates, les magistrats doivent rapidement entrer en action pour nous aider. La justice doit être la boussole pour guider ces reformes qui doivent être impersonnelles et aveugles. Si la justice refuse comme hier de faire son travail de première ligne de défense, nous irons droit au mur malgré la bonne volonté du colonel Doumbouya et son équipe’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 /boussouriou.bah@visionguinee.info