Le ministère des transports a annoncé le permis de conduire est désormais obligatoire pour les usagers de motos en Guinée. Une décision qui a suscité des critiques acerbes sur la toile ces dernières vingt-quatre heures.
Face au tollé, le ministère des transports informe ‘’l’ensemble des conducteurs de motos et des usagers de la route que la cérémonie du 29 novembre 2025 marque le lancement officiel du processus d’obtention du permis de conduire, catégorie Moto’’.
Toutefois, le département dirigé par Ousmane Gaoual Diallo précise ‘’qu’aucune obligation immédiate de détenir un permis, catégorie moto, n’est instaurée et qu’aucune opération de contrôle automatique n’est prévue à ce stade’’.
‘’Ce dispositif résulte de huit (8) mois de travaux menés au sein d’une commission regroupant le ministère des transports, les syndicats professionnels, l’Association des auto-écoles, l’opérateur technique Thomas Greg, les centres médicaux agréés et la police routière. L’obtention du permis suivra un parcours normal comprenant une formation en auto-école agréée, un examen théorique et un examen pratique’’, souligne-t-il.
Il invite ‘’les conducteurs de motos à s’inscrire, à partir du 29 novembre 2025, dans les auto-écoles agréées’’, tout en exhortant l’ensemble des citoyens à la sérénité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info