La modernisation du système éducatif guinéen franchit un nouveau cap. Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a procédé, ce mardi 24 février, au lancement officiel de la plateforme d’immatriculation des élèves du primaire.
Désormais en Guinée, chaque élève du cycle primaire se verra attribuer un identifiant unique, garantissant l’unicité et la continuité de son parcours scolaire.
Après l’introduction de ce mécanisme au secondaire, son extension au primaire répond à une exigence de cohérence globale du système d’information. Il s’agit de bâtir une architecture unifiée, capable d’accompagner l’élève tout au long de sa trajectoire académique, du fondamental à l’enseignement supérieur ou à la formation professionnelle.
Le lancement de la plateforme s’accompagne d’une formation intensive de deux jours à l’intention des chargés des examens et des gestionnaires de bases de données des Inspections régionales de l’éducation (IRE), des Directions communales de l’éducation (DCE) et des Directions préfectorales de l’éducation (DPE).
Au cours de la rencontre, le directeur général des examens et du contrôle scolaire, Mamadi 49 Keïta, a rappelé que cette immatriculation permettra de fiabiliser les statistiques éducatives, tout en renforçant la transparence dans l’organisation des évaluations et la gestion des ressources humaines et matérielles.
Procédant au lancement officiel, le ministre Alpha Bacar Barry a insisté sur le caractère central de la donnée dans toute politique publique moderne. Selon lui, aucune planification efficace, aucune décision juste et durable ne peut être envisagée sans un système d’information robuste, actualisé et fonctionnant en temps réel.
Au-delà du simple recensement des effectifs, la plateforme offrira la possibilité d’analyser les dynamiques de décrochage scolaire, d’identifier les disparités territoriales, d’anticiper les besoins en enseignants, d’optimiser l’allocation des ressources et, à terme, de mieux orienter les élèves vers des filières en adéquation avec leurs aptitudes.
Réaffirmant sa vision d’un système éducatif inclusif, centré sur l’accompagnement plutôt que sur l’exclusion, le ministre Barry a appelé l’ensemble des acteurs à s’approprier cette transformation. Il a insisté sur la pédagogie, la transparence et la responsabilité collective comme piliers de la réussite de cette réforme.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com