Le ministre Bogola à Labé : ‘’la transition, c’étaient les 3 années, nous sommes maintenant en refondation’’

Le ministre de la jeunesse et des sports a participé ce weekend à Labé à la finale du tournoi doté du trophée général Mamadi Doumbouya. Se réjouissant de la mobilisation au stade Saifoulaye Diallo, Bogola Haba a laissé entendre que le sport est devenu un facteur de cohésion en Guinée.

‘’C’est un sentiment de joie de voir le sport devenir un élément de cohésion. Nous avons commencé par la Moyenne Guinée avec la Coalition Citoyenne de Labé qui a permis de mettre 12 préfectures ensemble qui ne sont pas en ligue 1, ni en ligue 2. C’est un football amateur, mais nous souhaitons que cela continue pour que nous puissions avoir dans chaque préfecture un club qui pourrait représenter la communauté. Ce qui permettra de faire une mobilisation comme celle-ci. C’est de cela qu’il s’agit’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.

Après la Moyenne Guinée, annonce Bogola Haba, ‘’nous voulons continuer  dans les 3 trois autres régions pour qu’en fin d’année , on ait l’ossature des équipes au niveau de chaque préfecture. C’est une reconnaissance de la jeunesse guinéenne. Ce n’est pas seulement à Labé, vous avez vu dans chaque préfecture, sous-préfecture et dans les communes, la jeunesse démontre une fois de plus son adhésion à ce qui a été fait il y a trois ans’’.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’la transition, c’étaient les 3 années, nous sommes maintenant en refondation. C’est rassurant. Le timing rassure. Le programme économique Simandou 2040 rassure. Le peuple aussi rassure. Donc, c’est une joie’’.

‘’Dans les années à venir, la jeunesse sera dans la prospérité en termes d’emplois, de lutte contre la pauvreté, d’animation comme le 2 octobre où la jeunesse a donné un sens à la fête. Nous voulons que tous les samedis, les villes de l’intérieur soient à l’image de Labé. Chaque fois, que nos équipes jouent comme ça se fait dans les autres pays comme l’Angleterre, les États-Unis, la France ou en Espagne. Notre objectif, c’est que chaque samedi que nos terrains vibrent de cette manière’’, dévoile-t-il comme ambition.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment