Le ministre Bogola à propos des jeunes de Forécariah : ‘’Au lieu de faire la politique, ils ont d’autres choses qui les occupent…’’

A Forécariah, à l’occasion du lancement du tournoi doté du trophée général Mamadi Doumbouya, les ministres de la jeunesse et des sports, de la culture et du tourisme, de l’information et de la communication, de l’économie et des finances ne se sont fait conter l’événement. Bogola Haba a mis l’occasion à profit pour réitérer son département œuvrer pour occuper ‘’sainement’’ les jeunes guinéens.

‘’Il faut développer le football à la base. Cela permet de développer le sport à la base. Déjà, on voit la qualité des matches. Donc, ceci nous permettra, à partir de ce que nous voyons, d’avoir des équipes préfectorales, communautaires pour lesquelles les populations se reconnaissent et qui permettent de mobiliser dans les stades. Le sport est un facteur d’unité, il faut absolument impliquer tout le monde’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.

Bogola Haba reste convaincu qu’organiser des tournois de football dans les sous-préfectures et préfectures permettra ‘’d’avoir au niveau national des talents qu’on pourrait avoir sur tout le territoire. Voilà l’objectif qu’il faut supporter’’.

Maintenant, poursuit-il, ‘’cela est fait par rapport à un soutien au président de la République. Là aussi, il fallait venir à Forécariah, qui est le berceau du CNRD, qui est le berceau du 5 septembre, pour leur demander ce qu’ils veulent. Et Forécariah nous a répondu. Nous pensons que le message que Forécariah nous a donné, toute la République va l’entendre à travers cette mobilisation’’.

‘’C’est cette joie, cette unité que nous attendons de Forécariah. Au lieu de faire la politique, ils ont d’autres choses qui les occupent, et c’est une occupation saine qu’on attend. Donc, ici il n’y a pas de couleurs ethniques ni de langues. C’est pour dire le sport est un facteur d’unité. C’est ça notre première attente. L’autre attente, c’est après cela, pour qu’on ait un plan préfectoral digne de notre pays’’, souligne-t-il.

D’après le ministre Haba, ‘’chaque fois qu’il y a une mobilisation comme ça, ça oblige les autorités à construire des infrastructures. Ça nous oblige à trouver des moyens. Et c’est parce que la population se mobilise. Mais tant qu’il n’y a pas de mobilisation dans les stades, les autorités n’auront pas la pression pour faire les infrastructures’’.

Et ça, estime-t-il, ‘’c’est un message fort envoyé à mon département pour dire que les jeunes veulent des infrastructures, des maisons des jeunes (…). Ça nous interpelle en tant qu’autorités et le président nous a dit de s’occuper des jeunes, de les écouter. Et vous avez vous-mêmes compris qu’il y a un besoin d’infrastructures juvéniles pour les maisons des jeunes, mais aussi au niveau des stades. Il y a un besoin partout, il faut faire face à ça, et je pense que mon département va faire le plaidoyer pour que l’autorité prenne des dispositions’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment