A l’occasion d’une plénière organisée, ce mercredi 7 juin, au CNT sur l’examen et l’adoption de l’accord de financement de la deuxième phase du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGL II), qui s’élève à hauteur 81 millions de dollars US, le ministre de l’économie et des finances a annoncé que le gouvernement entend multiplier ses efforts pour conclure des accords avec les partenaires afin d’améliorer les conditions de vie des guinéens.
Après avoir sollicité le soutien des conseillers nationaux en faveur de cet accord de financement à hauteur de hauteur 81 millions de dollars US entre la Banque mondiale à travers sa filiale IDA et la Guinée pour permettre de renforcer les capacités de nos collectivités locales, le ministre Moussa Cissé a annoncé la signature de d’autres accords de financement dans les prochains jours.
‘’Cet accord a été négocié dans le cadre de l’enveloppe IDA 20 qui est de l’ordre de 520 millions de dollars. 200 millions ont été affectés au financement du secteur de l’eau’’, a précisé le ministre de l’économie et des finances.
‘’Vendredi prochain, nous allons signer un accord de 80 millions de dollars en faveur de la lutte contre la pauvreté et des vulnérabilités. Nous allons aussi signer 45 millions de dollars avec la Banque mondiale pour renforcer les capacités des statistiques nationales’’, a-t-il assuré.
Le ministre Cissé reste convaincu de la volonté des autorités de la transition à œuvrer pour le bonheur des populations guinéennes.
‘’Le gouvernement de transition est engagé en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Et c’est en cela que ces accords de financement ont été signés à Washington. Nous allons continuer à signer vendredi prochain et nous reviendrons encore devant vous pour solliciter votre autorisation de ratification’’, a indiqué l’argentier de l’Etat guinéen.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com