Le ministre Ismaël Nabé assure que ‘’le développement durable de la Guinée doit s’appuyer sur les besoins propres à chaque région’’

En participant à l’installation des membres du Comité de pilotage chargé d’élaborer les Schémas régionaux d’aménagement et de développement (SRAD), ce jeudi 19 février à la Primature, le ministre du plan, de la coopération internationale et du développement a affirmé que le développement de la Guinée doit se fonder sur les besoins spécifiques à chaque région.

Saluant la mise en place de ce Comité de pilotage, qui constitue un cadre structurant de projection et d’organisation spatiale visant à corriger les déséquilibres entre les régions, le ministre du plan, de la coopération internationale et du développement a précisé que ‘’les SRAD ne sont pas de simples documents techniques. Ils représentent un choix politique fort : reconnaître que le développement durable de la Guinée doit se baser sur les potentialités et les besoins propres à chaque région’’.

‘’Les SRAD ne doivent pas être considérés comme de simples documents administratifs. Ils doivent devenir un levier stratégique pour la prise de décisions et le développement harmonieux de toutes nos régions’’, a estimé Ismaël Nabé, ajoutant que ‘’l’installation du Comité de pilotage marque une nouvelle étape dans notre dynamique de réforme. Nous ne posons pas seulement un acte administratif ; nous refondons la manière dont la République conçoit son territoire et prépare son avenir’’.

Selon le ministre Nabé, ‘’nous avons déjà mis en place toutes les instructions du Premier ministre : les comités techniques dans les régions, dans les différentes régions naturelles, mais aussi dans les préfectures, pour nous assurer que le développement de la Guinée ne se limite pas à Conakry, mais concerne l’ensemble du pays’’.

A l’en croire, il s’agit de déterminer ‘’les besoins actuels de Yomou, de Cassa, de Timbi-Madina, et de Siguiri. Il est essentiel d’alimenter ces besoins et de les intégrer afin d’assurer une cohérence directe avec le programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment