Dans le cadre de l’amélioration du numérique, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation annonce la connexion de 2 200 écoles à Internet en Guinée. Pour Jean Paul Cédy, à travers cette initiative, l’école guinéenne va se connecter au monde.
‘’La Guinée veut intégrer un monde de plus en plus connecté (…). Le projet Giga consiste à connecter 2 200 écoles en Guinée. C’est un réel décollage du numérique dans l’éducation en Guinée. C’est quelque chose par laquelle tout le monde devra passer et que les États devront prendre de plus en plus en compte. Notre État l’a pris en compte par une vision du président de la République soutenue par le Premier ministre. Beaucoup de suspicions ont plané là-dessus. Ce qui est normal lorsque, à plusieurs reprises, il y a eu des propos qui n’ont pas été tenus. Mais, à ce jour, il y a 585 écoles qui sont réellement connectées. Il y a plus de 2 000 établissements concernés par ce projet’’, indique le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Il précise que sur ‘’ces 2 200 écoles pour toute la Guinée, si vous faites un petit calcul, il y aura à peu près 200 écoles par région administrative qui vont être connectées. Mais ça, c’est au terme du projet. La phase pilote, qui est déjà réalisée, consiste à connecter 585 écoles. Et nous espérons qu’après cela, toutes les écoles du pays seront connectées. Parce que l’idée du projet Giga, c’est de connecter toutes les écoles du monde’’.
‘’La première phase qui est enclenchée aujourd’hui, c’est 2 200 écoles en Guinée. Nous comptons, à la fin de 2025, connecter au minimum 1 000 écoles (…). Le propre de la technologie, c’est justement de pouvoir atteindre les populations les plus vulnérables, les plus pauvres, pour qu’elles puissent rattraper le gap en termes de formation et de qualité. Avec ces tablettes, les élèves vont pouvoir travailler et se connecter, ils auront la possibilité de faire de l’auto-formation. Et les enseignants, qui auront ces tablettes et qui peuvent se connecter, vont s’autoformer. Et ils auront accès à une multitude de sources éducatives’’, assure Jean Paul Cédy.
Déjà, fait-il remarquer, ‘’avoir une tablette, ce n’est pas un luxe aujourd’hui. Un enfant chez lui, avec une tablette, peut apprendre par lui-même. C’est pourquoi, au ministère, on est convaincu que la qualité passera par le numérique. Elle n’éliminera pas le livresque, mais elle passera essentiellement par le numérique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info