A la cérémonie de clôture de l’atelier préparatoire des examens nationaux tenue du 13 au 15 mai 2024, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a adressé un message aux responsables des services déconnectés de l’éducation. Jean Paul Cedy a appelé les uns et les autres à plus de responsabilité dans le travail.
Les travaux de l’atelier préparatoire des examens nationaux ont duré trois (3) jours à Conakry et mobilisé l’ensemble des acteurs déconcentrés du système éducatif, syndicats et membres de son cabinet.
Jean Paul Cedy dit avoir suivi avec une ‘’attention soutenue’’ les conclusions de l’atelier à travers le rapport synthèse. Il souligne que ‘’les recommandations pertinentes et responsables sont les témoignages les plus éloquents de notre engagement à tous de changer de paradigme sur la perception et la conduite du processus d’organisation des examens nationaux’’.
Félicitant l’ensemble des participants, le ministre de l’enseignement pré-universitaire souhaite ‘’ardemment que les examens soient de plus en plus dédramatisés afin que nous puissions les organiser dans la plus grande quiétude avec responsabilité’’.
C’est pourquoi, le ministre Cedy exhorte ‘’chaque acteur à s’approprier pleinement du rôle qui est le sien dans l’ensemble du processus d’organisation des examens et à jouer pleinement son rôle à la plus grande satisfaction de toutes nos familles’’.
‘’Que chacun d’entre nous se rappelle constamment que son attitude a forcément un impact sur l’ensemble du processus, qu’il soit positif ou négatif. Chacun d’entre nous doit sans cesse se rappeler qu’il est observé, jugé partout où il est quel que soit ce qu’il a fait. Les candidats aux différents examens sont nos élèves, nous les avons encadrés et enseignés pendant plusieurs années. Nous les a avons pratiqués tous les jours, nous avons l’habitude de les évaluer même si les enjeux peuvent être différents, mais une évaluation reste une évaluation’’, a-t-il rappelé aux 130 participants.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com