Le Premier ministre Beavogui : ‘’le colonel Doumbouya est venu avec un cœur propre…mais seul, il ne peut pas changer la Guinée’’

Présidant vendredi un séminaire de formation des secrétaires généraux et chefs de cabinet des ministères, le Premier  ministre a rappelé aux cadres de l’administration publique l’importance de travailler en équipe. Mohamed Beavogui a appelé les uns et les autres à un changement.

‘’On a une chose commune, c’est la Guinée. Donc pour cette chose et pour le fait qu’on veut très sincèrement construire ce pays, on n’a aucune autre possibilité que de travailler ensemble. C’est pour cela que nous avons organisé ce séminaire’’, indique le chef du gouvernement.

‘’Il faut qu’on change notre état d’esprit. C’est vrai que nous n’avons pas les moyens, c’est pour cela que nous sommes mal payés. Mais vous savez très bien que l’argent n’est un problème. Si nous travaillons bien, nous pouvons trouver ces ressources pour nous payer bien, éduquer nos enfants, mettre suffisamment de moyens dans nos centres de santé et avancer’’, dit-il pour motiver ses interlocuteurs.

Aux secrétaires généraux et chefs de cabinet, Mohamed Beavogui apprend que ‘’si je vous parle à cœur ouvert, c’est pour vous dire qu’on ne peut pas ignorer notre passé, mais il faut que la tendance du changement soit là. Pour cela, il faut beaucoup de choses’’.

D’abord, énumère le numéro 1 du gouvernement, ‘’il faut qu’on se dise très sincèrement et très profondément qu’on est là pour aider le pays. Et qu’en aidant le pays, on peut devenir nous-mêmes quelque chose et qu’on est là parce qu’on a un leader le colonel Mamadi Doumbouya qui est venu avec un cœur propre, c’est ma conviction profonde, il travaille fort. Mais seul, il ne peut pas changer la Guinée. Il faut que nous soyons avec lui parce que nous sommes son équipe’’.

‘’Mettons-nous au travail. Dans les ministères, il n’y a qu’une équipe et un chef qui est le ministre. C’est lui qui la responsabilité financière de l’institution. Travaillez ensemble, faites vos réunions de cabinet ensemble. Que les décisions qui sortent du ministère viennent de vos réunions de cabinet. Echangez tous les jours, la communication est importante’’.

Le Premier ministre demande aux uns et aux autres de donner l’exemple. ‘’Les directeurs de cabinet, les chefs de cabinets, les ministres, vous êtes des exemples. Tout le monde vous regarde. C’est pour cela que vous devez travailler dans un esprit d’équipe, de transparence’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (1)
Add Comment
  • Youssouf Diallo

    Je pense que Mr Beavogui a parfaitement raison, ( une seule main ✋ n’est rien )…Quelle qu’en soit la volonté de Mr Le Président, seul il ne peut jamais arriver….Il lui faut une équipe consciente de la situation dans laquelle se trouve le pays. Et je pense que son équipe ne peut être jugé d’abord…il est un peu tôt de le dire….