Le RPG accuse Ousmane Gaoual, Bah Oury et Cie de faire leur propre jeu en se servant du CNRD : ‘’ ils sont en train de manipuler les militaires’’

Tout en rappelant que le général Mamadi Doumbouya, dans son discours de nouvel an, avait annoncé que cette année, les partis politiques pourront mener leurs activités sur le terrain, le RPG Arc-en-ciel estime que certains cadres du gouvernement vont à contre-courant de cette annonce.

‘’Un département ministériel doit être dans l’idéal de ce que le président dit. Quand le président dit : ‘Je veux un dialogue, une entente, des élections, et que les partis puissent mener leurs activités sur le terrain’, les ministères doivent poser des actes pour leurs réalisations. Mais, actuellement, est-ce que ce sont les vœux de Mamadi Doumbouya qui sont en train d’être réalisés, ou bien est-ce leur propre volonté de détruire les grands partis pour se présenter contre Mamadi Doumbouya ? C’est la question’’, s’interroge l’ancien ministre Marc Yombouno.

Car, fait remarquer ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’ce sont des civils, des transformés politiques des activistes de la société civile qui sont tous devenus politiciens. Maintenant, ce sont eux qui sont en train de manipuler les militaires. Ce sont des artistes, des acteurs de la société civile, des syndicalistes, des politiciens qui n’ont jamais pu gagner une élection, même dans leurs villages, qui manipulent les militaires contre les grands partis capables de remporter une élection en Guinée. Ils sont tapis dans l’ombre au sein des différents départements ministériels’’.

A titre d’illustration, ce proche d’Alpha Condé poursuit : ‘’Vous avez suivi ce que Ousmane Gaoual a dit hier en conférence de presse. Il est ministre et il est politique. Il était de l’UFDG, mais il a été exclu. Son vœu aujourd’hui, c’est d’éliminer le RPG et l’UFR, et il compte être à la tête de l’UFDG. Parce que là-bas, il pense qu’il a déjà réussi, selon lui, à déstabiliser l’UFDG, car la plupart des cadres du parti ont rallié le CNRD. Donc, il estime que le travail est moins. Sa nouvelle cible, c’est le RPG et l’UFR. Mais c’est mal connaître ce qui fait vivre le RPG Arc-en-ciel. C’est pourquoi, il s’attaque à notre parti’’.

Et d’ajouter à l’intention du ministre Gaoual : ‘’Qu’il reste dans son rôle de porte-parole du gouvernement. Qu’il qu’il cesse de faire de la politique politicienne au nom du gouvernement contre le RPG Arc-en-ciel. Cela, nous ne pouvons pas le tolérer. Gaoual n’a qu’à cesser faire la politique politicienne à son compte, dans son intérêt sous couvert du gouvernement, contre le RPG Arc-en-ciel. Ce qu’il est en train de faire, ce n’est pas le président de la transition qui le lui dit. Il est en train de jouer son propre jeu en influençant les militaires à le soutenir’’.

Selon Marc Yombouno, il en va de même pour Bah Oury. ‘’Lui aussi a affirmé qu’il est toujours président d’un parti politique. Il veut donc être un grand politicien, mais en se servant des militaires. Nos frères et sœurs militaires doivent comprendre le jeu dans lequel ils sont en train d’être entraînés par certains acteurs politiques qui sont avec eux, mais qui font leur propre jeu en se couvrant sous le manteau du CNRD’’, dénonce l’ancien ministre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment