Le syndicat de l’OGP met en garde la nouvelle direction contre ‘’le virus du favoritisme et de l’injustice’’ : ‘’Cette maison a trop souffert de guerres intestines’’

En marge de la cérémonie d’installation de la nouvelle équipe dirigeante de l’Office guinéen de publicité (OGP), le secrétaire général de la délégation syndicale, Charles Mohamed Kolié, a appelé les nouveaux responsables à tirer les leçons des crises qui ont marqué l’histoire de l’institution. Tout en saluant les acquis de la direction sortante, conduite par Aladji Cellou Camara, il a mis l’accent sur plusieurs attentes du personnel, notamment la régularisation de 174 recrues de 2022, la revalorisation salariale et le renforcement du dialogue social.

Le représentant syndical a tenu à reconnaître les avancées enregistrées durant un an et dix mois de gestion de l’équipe sortante. Il a entre autres cité le paiement régulier des salaires, le règlement des arriérés de 2024, le versement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’acquisition d’un immeuble de six étages et le renforcement des moyens logistiques.

‘’La délégation tient à saluer le bilan et les acquis de la direction sortante. Durant un an et dix mois de gestion, des efforts remarquables ont été accomplis pour le bien-être du personnel. L’histoire retiendra notamment le paiement régulier des salaires, l’apurement des arriérés de 2024, le versement des cotisations CNSS, l’acquisition de notre immeuble moderne de six étages et l’amélioration de notre logistique de terrain avec deux pickups et des motos neuves’’, a-t-il déclaré.

Charles Mohamed Kolié invite la nouvelle équipe dirigeante à privilégier l’entente et la solidarité pour mettre fin aux divisions internes qui ont longtemps paralysé le fonctionnement de l’OGP.

‘’Le personnel de l’OGP exige de ses leaders une coopération étroite, une complicité professionnelle totale et une union sacrée. L’histoire de cette maison a trop souffert de guerres intestines et divisions au sommet qui ont fini par paralyser l’entreprise’’, a-t-il averti.

Il a appelé le directeur général et son adjoint à mettre leurs compétences respectives en synergie pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’OGP.

‘’Monsieur le directeur général, vous apportez votre expertise émérite en communication et votre vision stratégique. Monsieur le directeur général adjoint, vous maîtrisez les rouages profonds de notre administration et les réalités du personnel. Vos forces sont complémentaires. Soyez un bloc uni, un tandem soudé et sans fissure, car c’est de votre entente que naîtra la prospérité de l’OGP’’, a-t-il lancé à Mohamed Banks Bangoura et à son adjoint, Alya Camara.

La délégation syndicale a également présenté les principales revendications du personnel, portant sur la régularisation des contrats et l’amélioration des conditions de travail.

Selon Charles Mohamed Kolié, l’OGP compte 145 employés permanents sous contrat à durée indéterminée (CDI), 174 jeunes recrues de la promotion 2022 dont la situation contractuelle demeure irrégulière, deux fonctionnaires titulaires détachés et sept agents extras qui participent aux opérations de l’institution.

Le syndicat appelle la nouvelle équipe dirigeante à procéder à la ‘’normalisation dans un bref délai de la situation des 174 recrues de 2022. Après quatre années de loyaux services et de résilience au sein de l’institution, ces jeunes cadres méritent et exigent l’obtention de leur contrat CDI’’.

Il demande aussi ‘’la revalorisation salariale des 145 employés en CDI, dont les traitements actuels demeurent dérisoires face au coût de la vie, ainsi que la correction des disparités salariales et des injustices de traitement qui continuent de causer des frustrations légitimes’’.

M. Kolié plaide pour ‘’l’octroi de formations et de bourses à l’étranger afin de renforcer nos capacités internes et de donner à nos équipes les armes techniques pour atteindre les objectifs de notre Plan stratégique 2030’’.

Le secrétaire général de la délégation syndicale souhaite faire du dialogue social interne le principal moyen de règlement des différends au sein de l’OGP afin d’éviter les crises et les tensions publiques qui ont, selon lui, contribué à ternir l’image de l’entreprise.

‘’L’institutionnalisation du dialogue social interne comme unique créneau de règlement des litiges, afin d’éviter les crises, les cris et les bruits extérieurs qui ont tant contribué à ternir l’image de notre société par le passé’’, a-t-il souligné, avant d’insister sur le fait que ‘’l’histoire récente de l’OGP nous impose de vous parler avec franchise et courage. Depuis 2021, deux de nos anciens directeurs généraux ont été limogés et conduits en prison’’.

Il assure que ‘’cette instabilité n’honore pas la réputation de notre entreprise’’, tout en invitant les nouveaux dirigeants de l’OGP à faire preuve de vigilance contre ‘’le virus du favoritisme, l’injustice et de la complaisance qui ont toujours attiré le malheur et causé la chute de vos prédécesseurs’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52 | bahpathe17@gmail.com

 

Comments (0)
Add Comment