Fondée en 1933, l’Ecole centrale du Parti communiste chinois, encore appelée l’Académie nationale de gouvernance, est un établissement d’excellence qui forme les futurs dirigeants chinois. Placé sous l’autorité directe du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), il est situé à Dayouzhuang dans le district de Haidian dans la capitale de Chine.
Cet établissement d’enseignement supérieur forme spécifiquement des cadres moyens et supérieurs du Parti communiste chinois, appelés à être des dirigeants de demain. Le chef de l’Etat, Xi Jinping, qui a été président de l’Ecole centrale du PCC de novembre 2007 à décembre 2012, continue d’attacher une grande importance à cette institution dans la formation des talents pour le parti au pouvoir.
‘’Le secrétaire général du PCC, M. Xi, après a été le directeur de notre école, de même que le président Mao Tse Toung. Tous les deux dirigeants accordaient une grande importance à notre école’’, a-t-il ajouté, précisant que son institution, chargée de former des élites dirigeantes, a quatre missions.
La première, a-t-il énuméré, ‘’c’est la formation des cadres de notre parti. Notre gouvernement, y compris les entreprises publiques, les établissements d’enseignement supérieur, envoient leurs cadres au sein de notre école pour être formés. Essentiellement, nous nous concentrons sur la formation des cadres supérieurs et intermédiaires, ayant au moins le niveau de maire. On peut dire que la plupart des cadres et des dirigeants de l’Etat chinois ont étudié ici au sein de notre école’’.
L’année dernière, l’Académie nationale de gouvernance a formé plus de 30.000 cadres fonctionnaires, sans compter ceux qui ont été formés en ligne à distance, d’après le vice-président Xie.
Il précise que ‘’la deuxième mission, encore plus importante, concerne les recherches en sciences publiques, surtout en ce qui concerne les théories du PCC. Il s’agissait de concilier le Marxisme-léninisme avec les traditions d’excellence de la Chine (…). Cela permet de diriger et d’éclairer le travail quotidien des cadres et des membres du PCC sur la base de l’unité des idées idéologiques et politiques. Maintenant, notre tâche primordiale est de mener des recherches afin d’éclairer la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère’’.
La troisième mission consiste à promouvoir la promotion des idées du Parti communiste chinois (PCC), sous l’égide du président chinois Xi Jinping qui a mis l’accent sur l’importance et le rôle central des idéologies au sein d’une société. ‘’La recherche et la promotion d’idées correctes de la démocratie constitue l’une de notre mission principale’’, a souligné le dirigeant de l’Ecole.
‘’La quatrième et dernière mission de notre école est de mener des réflexions pour conseiller le PCC sur des sujets majeurs de la vie. Donc, nos enseignants sont également des chercheurs qui ont mené beaucoup de recherches théoriques et académiques’’, a-t-il souligné.
Des défis à relever
Dans les échanges avec les professionnels des médias, le vice-président exécutif de l’Ecole du PCC n’a pas caché son ambition. ‘’Notre objectif est de former tous les membres du PCC. Parce que le PCC est le parti le plus grand en Chine. On compte actuellement 100 millions de membres au sein du PCC. Nous devons faire beaucoup pour concrétiser l’esprit central, la pensée du président Xi Jinping’’, a-t-il martelé.
Il sait déjà comment s’y prendre pour gagner ce pari. Sous la direction du département organisation du Comité central du PCC, a-t-il dévoilé, ‘’nous définissons ensemble des objectifs. Nous avons déjà organisé quatre séminaires en formant presque tous les cadres du comité central du PCC qui travaillaient principalement au niveau provincial des départements. Il y a un peu longtemps, nous avons organisé une formation destinée à 300 fonctionnaires de plus haut niveau, notamment des secrétaires généraux au niveau provincial ou encore des ministres ou dirigeants de l’armée chinoise’’.
Par ailleurs, a renchéri le conférencier, ‘’nous organisons des formations de tous les membres du parti. Par exemple les cadres membres du PCC qui travaillent dans des organismes du gouvernement central ou dans les entreprises publiques. A travers l’enregistrement vidéo et la diffusion en ligne des cours, nous assurons la formation des cadres à la base’’.
Cet établissement d’enseignement fait l’objet d’une attention soutenue des autorités chinoises au plus haut niveau qui tiennent à la qualité de formation de la formation des futurs dirigeants du pays. ‘’Actuellement, notre école accueille une tournée d’inspection du comité central du PCC pour s’assurer que nous avons bien mené notre travail au cours des cinq ans écoulés. Si les inspecteurs ne sont pas satisfaits, à leur retour, nous aurons de grands soucis’’, a conclu le vice-président exécutif de l’Ecole centrale du PCC.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info