L’affaire Yaya Sow et Cie s’est invitée vendredi à la conférence de presse animée par l’agent judiciaire de l’Etat au siège du porte-parolat du gouvernement à Kaloum.
Débarqué de ses fonctions, le désormais ex-ministre des infrastructures et des transports et plusieurs de hauts cadres de son département sont accusés de corruption, de détournement de deniers publics et complicité autour de la passation des marchés publics.
L’agent judiciaire de l’Etat annonce que la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) s’est saisie du dossier Yaya Sow. Il déclare avoir déjà constitué des avocats pour défendre les intérêts de l’Etat qu’il représente.
Face aux hommes de médias, Maitre Mohamed Sampil rappelle que le procureur général près la cour d’appel de Conakry a ordonné des enquêtes contre les mis en cause accusés de ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et violation de règles prévues par le code des marchés publics’’.
Il rassure que la procédure suivra son cours normal jusqu’à l’intervention de la décision de la juridiction saisie, tout en ajoutant que ‘’personne ne doit perdre de vue que le colonel Mamadi Doumbouya, pour la Guinée, n’a pas d’état d’âme. Que cela soit compris par tous’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com