Les Etats-Unis appellent le gouvernement à veiller à ce que les journalistes travaillent sans restriction

En visite de travail à Conakry, la sous-secrétaire américaine chargée de la sécurité civile, de la démocratie et des droits humains, Uzra Zeya, a appelé le gouvernement à permettre aux journalistes d’exercer librement leur métier avec professionnalisme.

Au cours d’une rencontre ce jeudi 13 juin à l’ambassade des Etats-Unis, elle a réaffirmé que ‘’nous croyons au rôle primordial d’une presse libre dans la promotion de la transparence et de la responsabilité’’.

Les Etats-Unis exhortent le gouvernement à veiller à ‘’ce que les journalistes puissent informer librement sans restriction ou craintes de représailles’’.

‘’Nous sommes conscients des difficultés que rencontrent les médias indépendants pour assurer un accès continu au service des télécommunications, y compris l’internet et la radio’’, souligne la diplomate américaine.

Avant de demander ‘’vivement au gouvernement de veiller à ce que les médias disposent des ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail pour informer librement’’.

En Guinée, rappelle la sous-secrétaire américaine chargée de la sécurité civile, de la démocratie et des droits humains, ‘’nous mettons tout en œuvre pour promouvoir la liberté d’expression et la liberté de la presse. C’est pour cela que nous travaillons avec les partenaires locaux, dans une approche collaborative, pour renforcer le paysage médiatique et relever les défis auxquels la presse est confrontée’’.

Concrètement, dévoile-t-elle, ‘’le gouvernement américain a investi près d’un demi-million de dollars américains cette année pour former des journalistes, pour renforcer les compétences médiatiques en Guinée’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment