L’Université Nongo Conakry (UNC) a officiellement lancé, ce mercredi 11 février, la 4ème édition de la compétition scolaire School Challenge. Entre promotion de l’excellence académique et révélation de talents, cet événement s’impose désormais comme le rendez-vous incontournable des lycéens de la capitale.
Réunir la crème des lycées de Conakry autour des valeurs de rigueur et de mérite, tel est l’objectif réaffirmé par les responsables de l’UNC lors d’une conférence de presse dédiée au lancement de School Challenge, édition 2026.
Réitérant la volonté de son établissement à œuvrer pour les valeurs d’excellence, de rigueur et de mérite, le fondateur de l’UNC a rappelé que l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde.
S’adressant aux participants, le fondateur de l’UNC a précisé que ‘’cette compétition est avant tout une école de valeurs. Au-delà des résultats, ce sont l’apprentissage, la discipline, l’esprit d’équipe et l’expérience vécue qui feront la différence’’.
‘’L’objectif général est de promouvoir l’excellence académique, la créativité artistique, et la réflexion critique chez les jeunes guinéens. Encourager les lycéens à développer des compétences en communication, en pensée critique, et en travail d’équipe. Offrir une opportunité d’interaction entre élèves de différentes écoles pour créer des liens durables. Sensibiliser les jeunes aux enjeux sociétaux à travers des thèmes d’actualité. Mettre en avant les valeurs éducatives et culturelles des écoles participantes. Fournir aux partenaires une plateforme de visibilité et d’impact social’’, a-t-il détaillé.
‘’Pour cette année, 18 lycées de la capitale compétiront à compter du 25 mars 2026, selon la structure suivante : deux phases pour la qualification autrement appelé le premier tour, une phase pour la demi-finale, une phase pour la finale. Un Jury composé de 3 membres se chargera de juger les prestations des différents candidats dans une transparence totale’’, a ajouté M. Souaré.
Pour récompenser les efforts des compétiteurs, l’UNC fait plusieurs annonces. ‘’Comme toutes les précédentes éditions, des récompenses comme des bourses d’études et des enveloppes symboliques seront attribuées aux 3 premières équipes de la finale ainsi que des attestations de participation à l’ensemble des candidats de l’ensemble des équipes’’, a annoncé Mamadou Saliou Souaré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com